France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Retour dans le vert en fin de séance

Article du 26/08/2008

Mnemo : PXI


Alors qu’il avait ouvert en baisse ce matin, l’indice parisien a repris du poil de la bête en fin de séance. Le CAC clôture dans le vert, en hausse de 0,29 % à 4 368,55 points. La Bourse de Paris avait terminé en baisse hier, le CAC 40 cédant 1,01 % à 4 355,87 points.

Wall Street a succombé à un retour d’inquiétudes à propos de la finance mondiale : le Dow Jones a perdu 2,08 % hier et le Nasdaq 2,03 %.
Les inquiétudes entourant le secteur financier ont été renforcées notamment par une étude de Crédit Suisse anticipant de nouvelles pertes massives pour l’assureur AIG, la faillite d'une nouvelle banque régionale américaine au Kansas et l’avertissement de nouvelles dépréciations pour JPMorgan.
Au moment de la clôture à Paris, le Dow Jones progressait de 0,28 % à 11 418,16 points etle Nasdaq de 0,13% à 2 368,57 points.

L’indice allemand Ifo n’est pas là pour rassurer sur la santé de l’économie européenne. Le baromètre de confiance Ifo a plongé à 94,8 points en août, une performance nettement inférieure à ce que prévoyaient les économistes. « Le climat des affaires est en chute libre en Allemagne depuis juin et le secteur industriel allemand souffre encore d’une stagnation de la demande extérieure », a commenté Costa Brunner, économiste chez Natixis.
La consommation allemande a aussi envoyé des signaux négatifs puisque le moral des consommateurs s’est encore dégradé en août pour tomber au plus bas depuis cinq ans, selon le baromètre GfK.
De plus, les dépenses privées en Allemagne ont reculé de 0,7 % au deuxième trimestre, selon l’Office fédéral des statistiques, qui a publié les différentes composantes du Produit intérieur brut (PIB).
En outre, l’office fédéral statistique Destatis confirme la baisse de 0,5 % du PIB au deuxième trimestre 2008. L’économie allemande a été pénalisée par un recul de 0,7 % de la consommation des ménages et de 1,9 % des investissements des entreprises. En revanche, elle a bénéficié du soutien du commerce extérieur, les importations ayant davantage diminué que les exportations. Sur un an, la croissance ressort toutefois à 3,1 %.

En France, les chiffres sur l’immobilier font apparaître un recul de la tendance. Près de 494 000 logements ont été autorisés d’août 2007 à juillet 2008, selon le Ministère de l’Ecologie. C’est une baisse de 12,6 % par rapport au chiffre observé d’août 2006 à juillet 2007. Le nombre des mises en chantier s’est lui replié de 6,6 % à près de 402 000.
Sur le trimestre allant de mai à juillet, le nombre de mises en chantier de logements en France a reculé de 11,8 % à 107 238. Le nombre de permis de construire a baissé de 16,6 % à 119 624 unités sur la même période.

Aux Etats-Unis, les prix des logements ont enregistré une baisse record en juin : - 15,9 % sur un an selon l’indice S&P/Case-Shiller, mesurant les prix dans les vingt plus grandes agglomérations américaines. C’est le 18e mois de baisse consécutif pour cet indice. L’indice des prix dans les dix plus grosses villes du pays a encore plus reculé, chutant de 17 % sur un an. C’est là aussi une baisse record.
Cependant, le rythme de la baisse a tendance à ralentir. Sur un mois, la baisse a atteint 0,5 % dans les vingt principales agglomérations en juin et 0,6 % dans les dix plus grosses. « Même s’il n’y a pas de virage au niveau national dans les prix de l’immobilier, il est possible que nous voyions l’ébauche d’une reprise dans certaines régions ce qui a débouché sur une modération de la baisse des prix », a souligné David Blitzer, le président du comité publiant l’indice chez S&P. Ainsi huit villes ont réussi à afficher une hausse d’un mois sur l’autre en mai.
Les ventes de logements neufs ont progressé de 2,4 % en juillet par rapport au mois précédent, pour s’établir à 515 000 unités (en rythme annuel), a annoncé le département du Commerce. Les chiffres de juin ont été révisés en nette baisse à 503 000 au lieu de 530 000 annoncés initialement. C’était le niveau d’activité le plus bas enregistré depuis septembre 1991, lors de la précédente crise de l’immobilier.
Juillet marque la première progression de l’activité après deux mois successifs de baisse.
Sur un an toutefois, la baisse des ventes de logements neufs a atteint 35,3 % en juillet.
Les prix médians ont diminué de 6,3 % en juillet (sur un an) pour s’établir à 230 700 dollars, soit la baisse la plus forte enregistrée depuis mars. Par rapport à juin cependant, les prix ont progressé de 0,3 %.
Autre statistique majeure aujourd’hui outre-Atlantique : l’indice de confiance du consommateur américain en août selon le Conference Board est ressorti à 56,9 contre 51,9 en juillet. La composante sur la situation actuelle a reculé à 63,2 contre 65,8 en juillet. Le sous-indice des anticipations a bondi à 52,8 en août, contre 42,7 points le mois précédent.
Est également attendu le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui s’était conclue le 5 août sur un statu quo.

A suivre demain :
- aux Etats-Unis : les commandes de biens durables en juillet et les stocks hebdomadaires de pétrole
- en Allemagne : une première estimation de l’indice des prix en août
- en Espagne : le PIB pour le deuxième trimestre

Les cours du pétrole sont retombés à proximité du seuil de 110 dollars le baril, sous la pression d’un dollar à nouveau en forme et alors que les craintes liées aux approvisionnement dans le Caucase refluaient. Puis ils se sont nettement repris. Vers 15h15 GMT, le contrat octobre sur le brut léger américain gagnait 1,38 % à 116,70 dollars le baril et le Brent 1,21 % à 115,41 dollars.
La remontée du dollar, à son plus haut niveau face à la monnaie unique depuis le mois de février (1,4585 dollar pour un euro touché dans la matinée) pèse sur les cours du pétrole.
Les investisseurs tendent à acheter du pétrole, considéré comme un placement contre l’inflation, quand le dollar baisse, et inversement ils se détournent de l’or noir quand le billet vert remonte.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales