France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme : Un plan à l’horizon 2020 pour relancer le tourisme en France

Article du 19/06/2008

Dépoussiérage de la classification des hôtels et création d’une nouvelle marque pour promouvoir la destination France : ce sont deux des mesures annoncées par le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli, pour donner un nouvel élan au secteur d’ici 2020.
Hervé Novelli présentera, avant la fin de l’année, un projet de loi sur le tourisme, qui intégrera une partie des mesures, dont la refonte de la classification hôtelière « à l’horizon 2012 ». Une cinquième étoile sera créée pour remplacer le label « 4 étoiles luxe ».
Parmi les autres mesures figurent la création d’un fonds pour la rénovation des hôtels, l’accélération de l’octroi de visas aux touristes des pays émergents (Russie, Chine, Inde, Brésil, Mexique) et la levée des freins pesant sur l’ouverture de nouvelles lignes aériennes.
Air France risque ainsi de voir de nouveaux concurrents surgir dans le ciel français : afin de « faciliter l’arrivée » des touristes « sur l’ensemble du territoire », le gouvernement compte « favoriser le développement de nouvelles dessertes, notamment low cost ».
Aux côtés de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, Hervé Novelli a dévoilé le logo de la nouvelle « marque France » qui représente « une Marianne en mouvement ». Une marque symbole qui doit contribuer à attirer de « nouveaux touristes » comme les seniors et les visiteurs des pays émergents.
L’Etat pourrait également allouer des moyens financiers supplémentaires pour promouvoir la destination France. Une rallonge qui pourrait atteindre entre 10 et 20 millions d’euros et devrait s’ajouter aux 77 millions d’euros dont disposait en 2007 Maison de la France, organisme chargé de la promotion touristique à l’étranger.
A titre de comparaison, l’Espagne, premier concurrent européen, consacre 130 millions d’euros par an à la promotion touristique, et a débloqué 322 millions d’euros supplémentaires pour son « plan Tourisme 2020 ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales