France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme : Le moral des ménages suscite des inquiétudes

Article du 11/06/2008

Pour le moment la morosité économique ne se fait pas trop sentir pour les acteurs du tourisme. Les réservations pour les voyages à l’étranger sont même en hausse pour le début de la saison d’été. Malgré l’envolée des cours du pétrole, les réservations des Français pour des voyages à forfait (séjours avec vols) ont progressé de 4,4 % sur la période février-avril, selon les chiffres de l’Association de tour-opérateurs français (Ceto).
Cependant, la facture des touristes s’alourdit au fur et à mesure que le baril de pétrole monte : les surcharges carburant appliquées par les compagnies aériennes ont plus que doublé sur un an, dépassant les 200 euros pour un billet aller-retour pour les vols long-courriers. Les effets de ces hausses, répercutées par les tour-opérateurs sur les prix des forfaits, ont commencé à se faire sentir sur les réservations d’été pour les Caraïbes, comme la République Dominicaine. En revanche, les Etats-Unis et le Canada profitent pour le moment du dollar faible. Parmi les destinations les plus prisées, le Ceto note la Turquie et l’Egypte. Côté perdants, figurent le Maroc, les Antilles françaises et le Sénégal.
L’été est toutefois loin d’être gagné pour les tour-opérateurs, qui « restent prudents pour les mois d’août et de septembre et l’hiver prochain ». Ces derniers s’inquiètent de l’impact à long terme du nouveau choc pétrolier sur le moral des ménages et leur consommation.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales