France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme : Cet été, les touristes font attention aux dépenses

Article du 13/08/2008

Cet été, les touristes, français comme étrangers, regardent de près leurs dépenses, conséquence de la baisse de leur pouvoir d’achat. Dans toutes les régions touristiques, les professionnels du secteur, hôteliers, restaurateurs, cafetiers, marchands de glace ou encore de souvenir, témoigne de la morosité économique et des conséquences sur leur chiffre d’affaires.
Au restaurant, les touristes sont plus attentifs aux prix et limitent les « petits » extras comme les apéritifs ou les cafés, préfèrent prendre un verre de vin plutôt qu’une bouteille… Les sandwichs faits maison remplacent très souvent les déjeuners en terrasse. Et les bouteilles d’eau amenées dans le sac font déserter les cafés et les bars.
Avant de partir, les touristes ont également été plus nombreux à établir un budget vacances serré, grâce aux informations collectées sur Internet. Avec la même idée en tête : dépenser moins ou au meilleur prix.
L’Umih (Union des métiers et industries de l’hôtellerie) constate des baisses de chiffre d’affaires de 10 à 30 % en juillet dans la restauration. « Le contexte actuel - augmentation du prix du carburant et du coût des matières premières, inflation... - accentue la baisse du pouvoir d’achat des vacanciers, notamment de la clientèle française », explique l’Umih pour qui « les professionnels des bars, brasseries, restaurants sont inquiets ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales