France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme : Le grand chassé-croisé de l’été

Article du 01/08/2008

Routes engorgées, gares et aéroports bondés : la plus importante migration de l’année se produira ce week-end, un moment critique pendant lequel les pouvoirs publics multiplient les conseils de prudence et de réduction de la pollution à l’adresse des automobilistes.
Le week-end, du 1er au dimanche 3 août, avec le passage de témoin entre vacanciers de juillet et d’août, s’annonce comme la période « la plus délicate de l’été et l’une des plus chargées de l’année », selon Bison futé. Vendredi est classé rouge dans le sens des départs (Paris-province) et vert dans le sens des retours. Samedi sera noir pour les départs et rouge pour les retours et la journée du dimanche est classée orange dans les deux sens.

Appel à la prudence sur les routes

Dans un communiqué, le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo « incite chaque Français à la plus grande prudence en ce week-end de chassé-croisé ». « Respecter les règles du code de la route en s’adaptant aux conditions de circulation et opter pour une conduite éco-responsable sont les solutions que chacun peut mettre en oeuvre pour des déplacements sûrs, moins polluants et moins chers », fait-il valoir.
Bison futé rappelle que l’éco-conduite est un « comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d’accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15 %) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique ».

Des halls de gares et d’aéroports bondés

Les touristes ne seront pas que sur les routes. La SNCF attend 4 millions de voyageurs dont 2,3 millions au départ et à l’arrivée des gares parisiennes. Pour ces trois journées, la compagnie met en service 2 700 trains dont 1 930 TGV au départ ou au retour des gares parisiennes. Les plus fortes affluences sont attendues gare Montparnasse, pour les voyages vers la Bretagne et la façade Atlantique et gare de Lyon pour les trajets vers les Alpes, la Provence, la Côte d’Azur et le Languedoc-Roussillon.
Dans les airs, quelque 900 000 passagers sont attendus dans les aéroports parisiens d’Orly et Roissy, selon Aéroports de Paris (ADP). « 300 000 personnes par jour sont attendues vendredi, samedi et dimanche, soit 100 000 sur Orly et 200 000 à Roissy », a indiqué un porte-parole d’ADP.
Une centaine d’employés de la société seront disséminés parmi les voyageurs. « Equipés d’un ordinateur portable, ils pourront répondre à la moindre interrogation des passagers où qu’ils se trouvent », selon ADP. Cinquante agents en « gilet orange » renforceront le dispositif d’accueil.
Cette année, ADP propose dans les salles d’embarquement des cours de danse gratuits de 10 à 15 minutes liés à la destination des vacanciers : salsa pour La Havane, hip-hop pour New York, sirtaki pour Athènes, etc.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales