France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme : L’érosion du pouvoir d’achat et un temps maussade pèsent sur le tourisme

Article du 18/08/2008

Temps maussade. Portefeuilles mal en point. Il n’en fallait pas plus pour que l’activité touristique estivale française soit fragilisée. Si la saison n’est pas encore terminée, les premiers bilans sont déjà disponibles.
Celui du cabinet Protourisme, issu d’une enquête réalisée entre le 9 et 14 août auprès de 500 opérateurs ou groupement d’opérateurs touristiques totalisant plus d’un million de lits touristiques marchands. Conclusion : « les nuitées touristiques réalisées entre le 1er juillet et le 15 août ainsi que l’état des réservations jusqu’à la fin août montrent une baisse de 2 % ».
Des vacances plus courtes, dans la famille pour s’éviter des frais de logements, moins loin… Des extras au restaurant, dans les boutiques ou pour les activités sportives ou culturelles moins fréquents. Les Français ont changé leur manière de partir et d’être en vacances. Parmi les grands enseignements de cette saison, on remarquera qu’ « un quart des Français ayant l’intention de partir en vacances cette année dans un hébergement marchand a attendu le dernier moment avant de se décider dans l’attente de faire une bonne affaire ou de trouver un séjour au juste prix », constate Didier Arino, associé gérant du cabinet Protourisme. « Lorsque cette condition n’était pas remplie ou que la météorologie était défavorable ils ont différé leur séjour ou l’ont raccourci. Au final si le taux de départ est relativement stable, la baisse de la durée moyenne de séjour a pour conséquence une baisse des nuitées touristiques cet été », ajoute-t-il. Les Français, obnubilés par le rapport qualité/prix ont attendu ou attendent encore la dernière minute avant de réserver, en recherchant la bonne affaire, selon cette étude. Ils n’hésitent pas à comparer 6 à 7 sites Internet de vente en ligne avant de faire leur choix.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales