France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme : Hervé Novelli prédit une saison « relativement bonne »

Article du 30/06/2008

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli, prédit une saison touristique en France « relativement bonne » malgré les problèmes de pouvoir d’achat qui pourraient peser sur le budget des vacances.
Selon le dernier baromètre mensuel TNS/Sofres-Odit France réalisé pour le secrétariat d’Etat au Tourisme et publié par le JDD, plus des deux tiers des hôteliers (70 %), des propriétaires de camping (78 %) et des restaurateurs (67 %) - et 64 % des professionnels de la location saisonnière - se disent « plutôt » ou « très optimistes » sur l’activité de leur établissement pour les mois à venir.
Néanmoins, « la problématique du pouvoir d’achat va modifier les comportements. C’est pour cette raison que les professionnels restent vigilants », explique Hervé Novelli. « Depuis plusieurs années, on observe des séjours plus courts, des vacances chez les parents et les amis, et des réservations de plus en plus tardives. L’évolution du pouvoir d’achat peut accélérer ces tendances », souligne-t-il. « Mais d’autres facteurs jouent : si les séjours sont raccourcis, on prend des congés plus souvent. L’exigence de qualité augmente, ainsi que l’attrait pour les destinations spectaculaires et le développement durable », fait-il valoir.
Le secrétaire d’Etat estime également que « les étrangers seront au rendez-vous » même si « la fréquentation des Américains est orientée à la baisse du fait du coût des transports et de l’euro fort ». « Les Européens, qui représentent la grande majorité (des) visiteurs (en France), maintiennent leurs intentions de réservation par rapport à l’an dernier », note-t-il.
Pour autant l’Hexagone a « des efforts à faire » car « la part de marché mondial de la destination France est tombée de 11 % à 9 % entre 2000 et 2008 ». Hervé Novelli présentera d’ailleurs, avant la fin de l’année, un projet de loi sur le tourisme, qui intégrera une partie des mesures présentées il y a quelques jours dont le dépoussiérage de la classification des hôtels, avec la création d’une cinquième étoile sera créée pour remplacer le label « 4 étoiles luxe », et l’émergence d’une nouvelle marque pour promouvoir la destination France. Parmi les autres mesures figurent la création d’un fonds pour la rénovation des hôtels, l’accélération de l’octroi de visas aux touristes des pays émergents (Russie, Chine, Inde, Brésil, Mexique) et la levée des freins pesant sur l’ouverture de nouvelles lignes aériennes.
Objectif du gouvernement : donner un nouvel élan au secteur d’ici 2020.
L’Etat pourrait également allouer des moyens financiers supplémentaires pour promouvoir la destination France. Une rallonge qui pourrait atteindre entre 10 et 20 millions d’euros et devrait s’ajouter aux 77 millions d’euros dont disposait en 2007 Maison de la France, organisme chargé de la promotion touristique à l’étranger. A titre de comparaison, l’Espagne, premier concurrent européen, consacre 130 millions d’euros par an à la promotion touristique, et a débloqué 322 millions d’euros supplémentaires pour son « plan Tourisme 2020 ».

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales