France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme: la France doit renforcer toutes les dessertes aériennes

Article du 21/07/2008
La France "doit renforcer toutes les catégories de dessertes" aériennes pour développer son offre touristique, et "a besoin des deux types de dessertes, traditionnelle et low cost", indique un rapport d'Odit France dont les conclusions sont publiées lundi.

Le document a chiffré l'impact économique de ces deux types de compagnies en France, hors Ile-de-France, à un "minimum de 9 à 10 milliards d'euros de retombées économiques directes, indirectes et induites", représentant "de l'ordre de 100.000 emplois".

Le rapport souligne que les compagnies traditionnelles sont "les seules à desservir le monde entier" et que compte tenu de son offre, la France "a besoin de l'accès long courrier" avec des "liaisons fréquentes vers les principaux hubs européens". Il ajoute que "les compagnies low cost permettent de desservir les territoires directement, seules ou en compétition".

Parmi ses autres conclusions, le rapport observe que "les revenus des clients aériens des deux types de compagnies sont élevés", avec un revenu mensuel net des ménages supérieur à 3.500 euros.

Il estime que l'offre touristique et sa diversification "doivent faire l'objet de développement prioritaire pour rendre les territoires attractifs à cette clientèle et donc aux compagnies aériennes".

Le rapport d'Odit France pointe encore que "la compétitivité des accès aériens est une préoccupation réelle qui impose la maîtrise des coûts de traitement au sol, en prenant en compte le poids des taxes".

Ce rapport consacré au transport aérien et au développement touristique a été remis lundi au secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Hervé Novelli, précise le secrétariat d'Etat dans un communiqué.

Le secrétariat d'Etat observe que les conclusions du rapport "convergent avec les conclusions des Assises nationales du tourisme", réunies les 18 et 19 juin derniers.

"L'amélioration de l'accessibilité des territoires qui pourrait passer par le transport aérien" est l'un des "points majeurs" du plan Destination France 2010 présenté par M. Novelli, ajoute le secrétariat d'Etat, qui souligne l'importance des dessertes aériennes pour les marchés jugés "prioritaires" en raison de leur forte croissance.

Ces marchés sont essentiellement les touristes en provenance du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine et du Mexique via les hubs européens, ainsi que les seniors européens qui se répartiront sur tous les moyens de transports, rappelle le communiqué.

Le développement des courts séjours chez la clientèle française et européenne nécessite aussi de réduire les temps de transports, note le communiqué.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales