France Bourse
Abonnez-vous

Tourisme : Le tourisme international en pleine expansion grâce aux pays émergents

Article du 21/04/2008

Le tourisme international devrait continuer à se développer à un rythme soutenu, en dépit de la crise financière et de l’envolée des prix du pétrole, selon les grands patrons du secteur réunis à Dubaï.
Malgré un léger ralentissement prévu en 2008, « les perspectives de croissance pour l’industrie du tourisme restent bonnes à moyen terme » grâce à la « forte expansion des pays émergents », a estimé Geoffrey Kent, président du comité exécutif du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et PDG du tour-opérateur britannique Abercrombie & Kent.
« Il y a des défis à court terme comme le ralentissement de l’économie américaine, la volatilité des marchés financiers, les coûts élevés des carburants et les inquiétudes sur le changement climatique », a-t-il reconnu. Mais ces facteurs devraient être compensés par « la forte expansion qui se poursuit dans les pays émergents, à la fois comme destinations touristiques et comme viviers de touristes internationaux ».
Selon Geoffrey Kent, « l’Afrique, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient vont continuer à connaître des taux de croissance plus élevés que la moyenne mondiale », évaluée par le WTTC à 4,4 % par an jusqu’en 2018. Les moteurs de cette expansion seront l’Inde, avec un taux de croissance de 9,4 % par an d’ici 2018, ainsi que la Chine (8,9 %), la Libye et le Vietnam (8,1 % tous deux). Autre zone en plein essor, le Moyen-Orient dont le secteur touristique devrait croître de 5,2 % en 2008. Dubaï connaît ainsi depuis 1997 une croissance annuelle de 10 % en nombre de visiteurs (7 millions en 2007). Dubaï vise 10 millions de visiteurs d’ici 2010 et 15 millions en 2015.
En revanche, l’activité touristique en Amérique du Nord et Europe devrait croître à un rythme réduit d’ « un peu plus de 2 % par an » dans les dix ans à venir, selon le WTTC. La Deutsche Bank prévoit un léger ralentissement du secteur en 2008 qui devrait s’approfondir en 2009, « car le tourisme réagit toujours avec un an de retard aux crises économiques ». L’Europe « va pâtir de l’euro fort, les Américains ne peuvent plus se payer un séjour » sur ce continent.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales