Pêche : Les blocages continuent dans plusieurs ports de la Manche et de la Méditerranée
Article du 27/05/2008
Les blocages vont se poursuivre dans plusieurs ports de la Manche et de la Méditerranée. Hier, de nombreux pêcheurs ont poursuivi un peu partout en France leurs actions contre la flambée du prix du carburant et les quotas de pêche imposés par l’Union Européenne, malgré la reprise du travail dans certains ports. Des barrages ont été établis sur terre et les poissonneries de certaines grandes surfaces ont été visitées par les manifestants. Des camions étrangers transportant du poisson ont également été arrêtés à plusieurs endroits, dans le Nord de la France.
Par ailleurs, le mouvement commence à faire tâche d’huile en Europe. Des pêcheurs de quatre pays - Italie, Portugal, France et Espagne - réunis pour la Foire Internationale de la Pêche à Ancône (côte adriatique) ont appelé à une grève illimitée à partir de mercredi pour protester contre la hausse du gazole. Les pêcheurs espagnols de Catalogne ont entamé une grève dès hier matin, anticipant sur une manifestation nationale prévue vendredi à Madrid. Pour sa part, le responsable des pêcheurs du Sud-Est de la France, Mourad Kahoul a annoncé une action des pêcheurs européens en fin de semaine à Bruxelles.
En France, Michel Barnier multiplie pourtant les initiatives après avoir promis la garantie d’un gazole à 40 centimes au lieu de 75 actuellement. Le ministre de la Pêche a aussi annoncé le versement de 110 millions d’euros d’ici à la fin de l’année. Cette enveloppe fait partie du plan d’action de 310 millions d’euros annoncé le 13 janvier dernier, un plan initialement prévu sur trois ans mais que le gouvernement a finalement réduit à deux ans.
Enfin, lors d’un conseil des ministres européens de la Pêche en Slovénie, Michel Barnier a souhaité que soit relevées les limites fixées par l’UE aux aides nationales versées à la pêche,