Pêche : Le mouvement des marins-pêcheurs reste bien suivi
Article du 20/05/2008
Les marins-pêcheurs en colère contre la hausse du gazole ont poursuivi leur protestation sur le littoral atlantique, la Manche et la Méditerranée.
Demain, ils ont réunion avec le ministre de la Pêche, Michel Barnier, lequel a confirmé qu’il comptait « intensifier, accentuer, compléter » les aides prévues dans le plan de 310 millions d’euros sur trois ans annoncé en janvier après de précédentes manifestations.
Ce plan, financé essentiellement par une taxe de 2 % sur la vente de poissons en grande distribution, vise à soutenir la modernisation des chalutiers. Selon Michel Barnier, le gouvernement a déjà versé une trentaine de millions d’euros dans le cadre du plan.
A ce sujet d’ailleurs, la Commission Européenne a donné son accord de principe à la mise en place immédiate d’une partie seulement du plan d’aide, a indiqué une source européenne. Sourcilleuse sur les aides d’Etat, la Commission avait obligé la France en 2004 à supprimer un fonds spécial pour faire payer le gazole moins cher aux pêcheurs.
En Charente-Maritime, l’action d’une cinquantaine de pêcheurs de La Rochelle qui bloquent depuis dimanche soir des dépôts de carburant du port de commerce a provoqué un afflux massif dans les stations-service d’automobilistes craignant une pénurie de carburant. La préfecture a assuré que les centrales de distribution avaient donné des garanties d’approvisionnements.
Aucune inquiétude des consommateurs n’était en revanche perceptible dans le Sud-Est où les pêcheurs bloquent deux dépôts dans le calme. Dans les Bouches-du-Rhône, les accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, qui alimente des supermarchés, sont barrés par les marins pêcheurs. Dans l’Hérault, une cinquantaine d’autres poursuivent le blocage entamé la veille du dépôt BP Mobil de Frontignan, près de Sète.
Les pêcheurs ont en revanche enlevé le filet qui bloquait depuis dimanche soir l’accès à Lavera, l’un des terminaux pétroliers du Port autonome de Marseille (Pam), premier port français et deuxième d’Europe pour les hydrocarbures.