Les marins-pêcheurs ont demandé mercredi au ministre de la Pêche Michel Barnier d'inscrire « noir sur blanc » les mesures d'aide annoncées mardi par le président Nicolas Sarkozy.
« Nous voulons que les mesures soient mises noir sur blanc », a déclaré, juste avant l'ouverture de la réunion, Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches. La délégation d'une vingtaine de personnes comprend des membres du « comité de crise » du Guilvinec en grève depuis la semaine dernière.
La principale exigence des marins-pêcheurs est l'établissement d'un « mécanisme durable » pour compenser la hausse du prix du gazole, qui ne soit pas déclaré incompatible avec les règles européennes. En attendant, le chef de l'Etat a proposé l'exonération des charges patronales et salariales des marins-pêcheurs. Cette mesure devrait représenter une différence de 200 à 300 euros par mois sur leur feuille de paie, selon Pierre-Georges Dachicourt.
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier reçoit les représentants des marins-pêcheurs qui attendent des aides promises par le président Nicolas Sarkozy pour faire face à l'envolée des prix du gazole, notamment l'exonération de charges patronales et salariales.
Le président Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois assuré mardi, depuis Washington où il a entamé une visite officielle, qu'il aiderait les marins-pêcheurs en grève et qu'il mènerait jusqu'à leur terme les nombreuses réformes qu'il a engagées.
Les marins-pêcheurs du Morbihan poursuivaient mercredi matin leurs actions de protestation contre la récente flambée du gazole en organisant des opérations-escargot ou en mettant le feu à des palettes en plusieurs points du département, selon la gendarmerie. Depuis 07H45, des barrage filtrants auquels participent une quarantaine de pêcheurs ont été mis en place à hauteur de Lorient sur la N165, entraînant 4 à 5 km de retenues dans les deux sens.
Un autre barrage filtrant a été installé par une vingtaine de protestataires au niveau de l'isthme de Penthièvre reliant la presqu'île de Quiberon au continent, mais n'entraînait aucune perturbation du trafic. Une quinzaine de marins-pêcheurs en colère faisaient également brûler dans le calme des palettes et pneus sur un rond-point près de la base sous-marine de Lorient. Mardi, des heurts assez vifs entre pêcheurs et forces de l'ordre devant un dépôt de carburant à Lorient avaient fait quatre blessés légers.
Les marins-pêcheurs bretons ont décidé de poursuivre leurs actions malgré les mesures annoncées mardi par le président de la République Nicolas Sarkozy, notamment une exonération des charges patronales et salariales durant six mois renouvelable. De leur côté, les marins-pêcheurs de Normandie ont cessé mardi vers 23H00 le blocage du dépôt pétrolier de Caen, entamé six heures plus tôt.