Pêche : Grogne contre la hausse des prix du pétrole
Article du 05/11/2007
Plusieurs centaines de pêcheurs ont bloqué lundi matin les accès aux dépôts de carburant des ports de Brest, Douarnenez (Finistère) et Lorient (Morbihan) pour réclamer des mesures face à l'envolée des prix du gazole.
Les pêcheurs ont annoncé, en milieu de matinée, avoir reçu de la part du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, une proposition de réunion avec des représentants du « comité de crise » mis en place au début du mouvement de protestation.
« Nous avons reçu un coup de fil du ministère et une délégation de quinze personnes appartenant au comité de crise sera reçue mercredi matin, indépendamment du comité national des pêches, par le ministre », a indiqué Robert Bouguéon, président du comité des pêches du Guilvinec (Finistère).
Michel Barnier avait indiqué dimanche qu'il recevrait mercredi matin les représentants des marins-pêcheurs afin de « travailler sur des propositions complémentaires » pour répondre à leurs inquiétudes sur l'envolée des prix du gazole.
Mais les pêcheurs bretons ne voulaient pas être représentés par le seul comité national des pêches, qui n'a pas soutenu le mouvement de revendication, et réclamaient la présence de représentants du comité de crise, notamment des ports de Concarneau, Lorient ou Le Croisic.
« C'est plutôt positif sur la forme mais nous restons mobilisés, vigilants jusqu'à mercredi », a déclaré pour sa part Philippe Le Moigne, porte-parole du comité de crise du Guilvinec.
Les pêcheurs ont indiqué attendre une confirmation écrite du ministère pour lever les barrages.
A Brest, quelque 300 pêcheurs ont pris place à l'aube devant le dépôt de carburant, empêchant les camions d'entrer et de sortir. « C'est une démonstration de force et il s'agit de se montrer », a expliqué Robert Bouguéon.
Les manifestants ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit: « May-day, may-day (expression pour signaler qu'un bateau est en détresse, ndlr), avec le poids du pétrole nous coulons », et ont tiré plusieurs fusées de détresse.
Les pêcheurs ont également allumé un feu de palettes, ce qui a occasionné une bousculade avec les gendarmes.
A Lorient, quelques 300 pêcheurs, selon les organisateurs, moins de 150 selon la préfecture ont bloqué le dépôt de carburant en mettant le feu à des palettes et les manifestants ont mené une opération escargot dans le centre-ville.
A Douarnenez, une cinquantaine de pêcheurs, selon la gendarmerie, ont cadenassé la grille du dépôt de carburant.