France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Timide hausse

Article du 13/02/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a terminé en hausse ce soir, l’indice CAC 40 progressant de 0,3 % à 4 855,40 points

La Bourse de New York a ouvert en nette hausse mercredi, les investisseurs réagissant favorablement à une progression inattendue des ventes de détail aux Etats-Unis, l'une des mesures de la santé de la consommation.
Ce soir à 17h40 heure de Paris, le Dow Jones gagnait 0,55 % à 12 440,88 points et le Nasdaq 1,26 % à 2 349,28 points.
Hier, Wall Street a connu sa deuxième séance consécutive dans le vert, grâce à une offre faite aux rehausseurs de crédit, en difficulté, par le milliardaire Warren Buffett : le Dow Jones a pris 1,09 %, le SP 500 0,73 %, tandis que le Nasdaq est resté inchangé.
Selon le département américain du Commerce, les ventes de détail ont progressé de 0,3 % en janvier par rapport à décembre, et de 0,3 % également hors automobile, alors que les économistes tablaient sur une baisse de 0,3 % de l’indice général et sur une hausse de 0,2 % hors automobile.
« En augmentant de 0,3%, alors que le marché s’attendait à ce qu’elles baissent d’autant, les ventes de détail donnent un élan aux investisseurs car elles invalident le scénario tant redouté de récession économique », a expliqué Peter Cardillo, analyste au cabinet Avalon Partners.
Plus prudent, Al Goldman (A.G Edwards) faisait remarquer qu’il faudrait plus d’une séance positive pour estimer que le pire est passé.
Cette publication pourrait aller dans le sens d’une pause dans l’assouplissement de politique monétaire de la Réserve Fédérale.

A souligner également les tout derniers propos du secrétaire d’Etat au Trésor américain Henry Paulson pour qui l’économie américaine évitera la récession et continuera à croître à un rythme certes ralenti.
Les Etats-Unis attendent la mise en place du plan de relance fiscale de la Maison Blanche et n’excluent d’autres mesures de relance si la détérioration de la conjoncture économique se révélait pire que prévu.
Henry Paulson a toutefois estimé que les marchés financiers n’avaient pas encore totalement pris la mesure du possible impact de la crise immobilière sur l’économie.

Du côté des statistiques françaises, on notera que les investissements dans l’industrie ont progressé de 2 % en valeur en 2007 et devraient croître de 7 % en 2008, avec une progression similaire attendue pour la seule industrie manufacturière, selon l’enquête trimestrielle de janvier de l’INSEE.

L’euro est en baisse par rapport au dollar, la devise américaine profitant de l’annonce de ventes de détail aux Etats-Unis.

Du côté du pétrole, le dernier état sur les stocks américains fait apparaître une hausse de 1,1 million de barils des réserves de brut la semaine dernière. Elles restent toutefois inférieures d’environ 6,5 % à leur niveau de l’an dernier à la même époque. Les stocks d’essence ont augmenté de 1,7 million de barils et les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont diminué de 100 000 barils.
Vers 16h00 GMT, le contrat mars sur le brut léger américain se hissait de 0,01 %, à 92,79 dollars le baril.

A suivre demain de nombreux résultats d’entreprise dont Danone, Safran, Renault, Cap Gemini, SQLI, Lafarge et Air France – KLM.
Ainsi que des statistiques : la balance commerciale américaine pour décembre, les inscriptions au chômage aux Etats-Unis, le PIB estimé du quatrième trimestre 2007 pour l’Allemagne, la France et la zone euro.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales