France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Rechute

Article du 13/02/2008

La Bourse de Paris a ouvert en baisse ce matin : l’indice CAC 40 a perdu 1,01 % à 4 791,82 points, revenant sous les 4 800 points à l’ouverture des marchés.

Hier, la Bourse de Paris a terminé en très forte hausse : le CAC 40 a gagné 3,37 % après trois séances consécutives de baisse, tiré comme Wall Street et les autres places européennes par la proposition faite à trois rehausseurs de crédit par le milliardaire américain Warren Buffett.
L’indice parisien a progressé de 158,01 points à 4 840,71 points, dans un volume d’échanges de 7,209 milliards d'euros. Toutes les valeurs du CAC 40 ont fini dans le vert.

Hier soir également, la Bourse de New York a fini sur une note positive. Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a progressé de 1,09 % à 12 373,41 points, alors que l’indice Nasdaq, à forte composante technologique, a lâché 0,02 point à 2.320,04 points, selon les chiffres définitifs de clôture. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a pour sa part avancé de 073 % à 1 348,86 points, dans un volume d’échanges très léger.
Le soulagement est venu de propos du milliardaire Warren Buffett. Lors d’un entretien téléphonique à la chaîne d’information financière anglo-saxonne CNBC, le célèbre investisseur en semi-retraite a proposé aux sociétés américaines MBIA, Ambac et FGIC de réassurer - via son fond Berkshire Hathaway - les obligations émises par des municipalités qu’elles garantissent, contre une commission, à hauteur de 800 milliards de dollars.
Cette initiative serait susceptible d’éviter une faillite des rehausseurs de crédit et a rassuré le marché. Les « monoliners » pourraient ainsi se consacrer beaucoup plus efficacement à la restructuration du financement de leurs portefeuilles de CDO et de CDS minés par la crise du « subprime ».
Les titres d’Ambac (- 15,08 %) et de MBIA (- 15,32 %) ont toutefois été lourdement sanctionnés par les investisseurs.
Par ailleurs, le relatif optimisme des investisseurs a été entretenu hier par une nouvelle initiative gouvernementale - « Project Lifeline » - destinée à aider les emprunteurs rencontrant des difficultés à rembourser en temps et en heure leur crédit immobilier pour éviter une saisie, selon Al Goldman (A.G Edwards).

Enfin hier, Londres a gagné 3,54 %, Francfort 3,33 % et l’Eurostoxx 50 3,30 %.

A suivre aujourd’hui aux Etats-Unis les ventes au détail en janvier attendues en baisse, les stocks des entreprises pour décembre attendus en hausse, et les stocks hebdomadaires de pétrole.
En zone euro, on sera attentif à la production industrielle pour décembre mais également au taux de chômage britannique.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales