PSA Peugeot Citroën caracole en tête des valeurs vedettes, soutenu par la performance opérationnelle meilleure que prévu du constructeur français en 2007, bien que son bénéfice net soit ressorti sous les attentes. Renault grimpe dans son sillage.
Total a dégagé en 2007 un bénéfice net ajusté (référence du secteur) en baisse de 3 % à 12,203 milliards d’euros, sans atteindre un record comme en 2006 avec 12,585 milliards d’euros, mais s’est distingué des autres majors par une hausse de 1,5 % de sa production.
ArcelorMittal recule fortement, malgré les résultats supérieurs aux attentes du premier sidérurgiste mondial en 2007, certains analystes déplorant ses prévisions de bénéfice opérationnel prudentes pour l’année 2008.
Axa a signé un accord avec le bancassureur néerlandais ING pour acquérir la totalité du capital de sa filiale mexicaine d’assurance ING Seguros, pour un montant de 1,5 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros).
Société Générale a acquis auprès de la banque italienne Unicredit les activités de conservation, de compensation et d’administration de titres de Capitalia, pour un montant non communiqué.
EDF succombe au repli du marché malgré la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 1,2 % à 59,6 milliards d’euros, supérieur aux attentes des analystes.
Scor a publié en 2007 un chiffre d’affaires en hausse de 62 % à 4,76 milliards d’euros après une année marquée par l’acquisition du suisse Converium.
Valeo a annoncé une marge opérationnelle en progression en 2007 et un bénéfice net divisé par deux en raison d’éléments exceptionnels. L’équipementier a confirmé ses objectifs pour 2010, en misant notamment sur ses innovations technologiques.
Thalès a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 12,296 milliards d’euros en hausse de 19,8 % par rapport à 2006, grâce notamment aux acquisitions d’activités d’Alcatel-Lucent (transport, espace).