France Bourse
Abonnez-vous

Valeo : Des résultats contrastés

Article du 13/02/2008

Mnemo : FR


Valeo présente ses résultats du quatrième trimestre 2007 et ses comptes consolidés audités pour l’exercice 2007.

Sur le dernier trimestre 2007, le chiffre d’affaires progresse de 3,8 % à périmètre et taux de change constants. La marge opérationnelle est de 3,9 % du chiffre d’affaires et le résultat opérationnel de 88 millions d’euros. Le résultat net est de 50 millions d’euros. Le groupe remarque sur cette période « une nouvelle amélioration de la performance financière » « poursuivant ainsi le progrès important enregistré au troisième trimestre ». La progression du chiffre d’affaires reflète, selon lui, « la meilleure compétitivité de Valeo et des technologies toujours plus attractives. Les résultats (résultat opérationnel +72,5%) bénéficient ainsi non seulement de la mise en œuvre de la stratégie d’excellence opérationnelle (coûts, qualité et empreinte industrielle) mais également de la croissance du chiffre d’affaires. »

Sur l’année 2007, le chiffre d’affaires s’inscrit également en progression (+ 6,2 % en volume), « lié à la croissance dans les pays émergents où Valeo est de plus en plus présent (12 sites en Chine, 13 en Europe Centrale et 3 en Inde) et à l’engouement des clients pour les produits nouveaux conçus par Valeo », note le communiqué de presse.
Valeo considère 2007 comme « une année de retournement ».
« Le total des produits de l’activité atteint 9 689 millions d’euros. Il augmente de 1,5 % par rapport à 2006. A périmètre et taux de change constants, le total des produits de l’activité augmente de 3,2 %. Après prise en compte d’une déflation de 3 % à fonctions identiques, l’augmentation du volume est de 6,2 %. »

La marge brute progresse de 2,3 % à 1 497 millions d’euros et représente 15,7 % du chiffre d’affaires, contre 15,5 % en 2006.
La marge opérationnelle augmente de 8,1 % à 346 millions d’euros « grâce en particulier aux efforts constants d’amélioration de la qualité et la mise en œuvre du programme de reengineering ». Elle représente 3,6% du total des produits de l’activité, en progrès de 0,2 point par rapport à 2006.
Le résultat opérationnel progresse de 17,7 % et atteint 319 millions d’euros en 2007.
Néanmoins, le résultat net revenant aux actionnaires est en baisse à 81 millions d’euros contre 161 millions en 2006, soit - 49,1 %. Le Conseil d’Administration proposera toutefois à l’Assemblée Générale annuelle de porter le dividende de 1,10 euro à 1,20 euro par action. Valeo est contrôlé à près de 20% par le fonds d’investissement Pardus.
Autre mauvaise nouvelle : le troisième trimestre a été marqué par une perte nette de 40 millions d’euros.
Le groupe insiste en revanche sur son désendettement. « L’endettement financier net ressort à 799 millions d’euros au 31 décembre 2007, en recul de 169 millions d’euros par rapport au début de l’exercice. » Le ratio d’endettement financier net sur capitaux propres recule de 10 points à 45 % par rapport au début de l’exercice.

En 2007, en termes d’activités, « Valeo a poursuivi la rationalisation de son portefeuille d’activités, cédant son activité de Câblage et procédant à l’acquisition de la société irlandaise Connaught Electronics de manière à renforcer son positionnement technologique dans le traitement de l’image. » « Nous avons poursuivi nos plans de rationalisation et cédé ou fermé 89 usines. Dans le même temps, nous avons acquis ou ouvert un peu plus de 40 nouveaux sites, ce qui améliore notre emprunte industrielle », a expliqué Thierry Morin, P-DG du groupe, au cours d’une téléconférence.
« La rationalisation des achats a été poursuivie, avec notamment 37 % des achats dans les pays à coûts compétitifs. Le groupe a continué son déploiement géographique à travers notamment la création de deux nouvelles sociétés communes en Inde. »
Valeo met également en avant sa « stratégie d’innovation technologique basée sur les trois Domaines de l’Aide à la Conduite, de l’Efficacité de la Propulsion et de l’Amélioration du Confort » qui lui a permis « de développer un nombre croissant de produits extrêmement différenciants pour ses clients ». « Au total, les produits innovants représentent des entrées en commandes de 3,2 milliards d’euros soit 32 % du total contre 2,2 milliards d’euros et 22 % des commandes en 2006 », note le communiqué de presse.

« Pour l’exercice 2008, Valeo vise à nouveau une amélioration de sa rentabilité dans un contexte de marchés automobile plus incertains et de prix de matières premières stabilisés. Le plan de reengineering des fonctions support du groupe sera déployé sur une plus large échelle. La rationalisation du portefeuille d’activités sera poursuivie avec discernement. »
Par ailleurs, Valeo réitère ses objectifs pour 2010 d’une marge opérationnelle de 6 % et d’un doublement de la rentabilité de ses capitaux engagés par rapport à 2006.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales