France Bourse
Abonnez-vous

Valeo : Les bons résultats trimestriels séduisent le marché

Article du 25/04/2008

Mnemo : FR


Le titre Valeo (FR) se portait plutôt bien en Bourse ce matin, porté par des résultats qui ont séduit le marché. En effet, au titre du premier trimestre, Valeo annonce un total des produits de l’activité de 2 473 millions d’euros, stable à périmètre et taux de change constants. Le groupe précise dans son communiqué que « les volumes augmentent de 3,7 % » et que, « dans le même temps, la production automobile mondiale n’augmente que de 1,5 %, en net ralentissement comparé au second semestre 2007 (+ 8 %). »
La marge brute de Valeo est de 392 millions d’euros soit 16,1 % du chiffre d’affaires. « La progression du taux de marge de 0,8 point reflète des gains de productivité et une légère inflexion des coûts des matières premières », indique le groupe.
La marge opérationnelle augmente de 21,6 % à 90 millions d’euros. « En dépit du net ralentissement des marchés automobiles et d'un effet calendaire défavorable au premier trimestre, le taux de marge opérationnelle augmente de 0,6 point, en ligne avec les progrès enregistrés au cours du second semestre 2007 », ajoute Valeo.
Autre bon indicateur : l’endettement financier net recule de 19 % à 786 millions d’euros, contre 966 millions d’euros du 31 mars 2007, grâce en partie à la cession du câblage au 31 décembre 2007. Le ratio d’endettement financier net sur capitaux propres est de 44 %, en diminution de 10 points par rapport à la fin du premier trimestre 2007.
L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires qui se tiendra le 20 juin 2008 sera appelée à se prononcer sur l’approbation des comptes annuels et sur le versement d’un dividende de 1,20 euro par action dont la mise en paiement est prévue le 1er juillet 2008. Le détachement du dividende interviendra le 26 juin 2008, avant l’ouverture de la Bourse.

Parmi les faits marquants du trimestre, Valeo relève son projet de cession de sa division thermique moteur poids lourds à la société suédoise EQT. « Cette opération, qui vise à focaliser l’activité thermique moteur du Groupe sur le segment des véhicules de tourisme, s’inscrit dans le programme de cession d’activités non stratégiques », explique le groupe qui poursuit l’alignement de son portefeuille produits sur ses trois Domaines d’Innovation.
Valeo a également reçu plusieurs prix au cours de la période.

Dans le contexte d’un ralentissement des marchés automobile et alors que de nouvelles tensions affectent les cours des matières premières, Valeo confirme l’amélioration de sa marge opérationnelle en 2008 grâce à la poursuite de sa stratégie d’excellence opérationnelle et d’innovation.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales