France Bourse
Abonnez-vous

Valeo : des cessions pour compenser le repli du secteur automobile

Article du 20/10/2006

Mnemo : FR

L’annonce des résultats trimestriels de Valeo, pourtant attendue car retardée d’hier soir à aujourd’hui, a finalement été éclipsée une autre annonce concernant les évolutions stratégiques du groupe, à savoir la cession des activités Moteurs et Actionneurs. En Bourse, le titre affiche une hausse de 1,43 % à 29,10 euros, après avoir touché un plus haut à 31,30 euros.
Pourtant, les résultats sont en berne. Le bénéfice net est en chute de 76 %, à 7 millions d’euros, pour le troisième trimestre 2006, contre 29 millions d’euros pour la même période en 2005. Le chiffre d'affaires T3 recule de 3 % par rapport à la même période l'an dernier, à 2,26 milliards d'euros. La marge brute trimestrielle ressort à 335 millions d'euros, soit une diminution de 8,2 % par rapport au troisième trimestre 2005. Elle se contracte de 0,8 point de chiffre d'affaires, à 15 %, "notamment sous l'effet de la hausse des prix des matières premières de charges d'impôts en augmentation", indique le communiqué.
Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les constructeurs et équipementiers automobiles. La production automobile mondiale a connu des évolutions diverses avec des reculs de 4 % en Europe de l'Ouest et de 9 % en Amérique du Nord et des gains de 11 % en Asie et de 3 % en Amérique du Sud. Valeo a en outre été affecté ces derniers mois par des conjectures de rachat de l'équipementier automobile américain Delphi.
Pour le quatrième trimestre, l'équipementier automobile, spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds, table en revanche sur une stabilisation de la production en Europe. En Amérique du Nord, il s'attend à une baisse de 5 % de la production, alors qu'il anticipait un repli de 2 % il y a trois mois. Malgré ce contexte difficile, "Valeo entend améliorer ses parts de marché." En outre, le groupe croit à une pause dans la hausse des prix des matières premières. Les investisseurs semblent croire à la perspective de gains de parts de marché et donc à un redressement.
Côté stratégie, Valeo négocie la cession de son activité Moteurs et Actionneurs avec le japonais Nidec, pour un montant estimé de 200 millions d’euros. Cette branche du groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros en 2005, sur un total de 9,93 milliards d'euros, et compte 1.800 salariés. Cette cession devrait permettre au groupe de conserver un équilibre financier. Un accord définitif est prévu à la mi-novembre et le bouclage de la transaction fin décembre. Valeo poursuit ainsi la rationalisation de son outil industriel. En 2005, 51 % de la main d'oeuvre productive était localisée dans des pays à coûts plus compétitifs contre 38% en 2001. En juillet dernier, à l'occasion de la publication de résultats meilleurs que prévus pour le deuxième trimestre, Thierry Morin, le PDG du groupe, avait déclaré qu'il y avait un "travail de consolidation" à faire au niveau des équipementiers automobiles.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales