France Bourse
Abonnez-vous

Dassault Systèmes : Les derniers résultats

Article du 13/02/2008

Mnemo : DSY


Au quatrième trimestre 2007, Dassault Systèmes (DS) a réalisé un chiffre d’affaires total à taux de change constants en progression de 10% en normes U.S. GAAP et de 12 % en non-GAAP.
Le résultat net par action s’élève à 0,64 euro en normes U.S. GAAP et à 0,78 euro en non-GAAP.
« La croissance du chiffre d’affaires logiciel, le niveau des dépenses et le BNPA du quatrième trimestre sont en ligne avec nos attentes. Les activités de consulting PLM enregistrées en services sont également conformes aux prévisions. Cependant, le chiffre d’affaires services est environ 4 millions d’euros en-deçà de nos anticipations, principalement du fait de nos anciennes activités d’agent IBM. Nous avons réalisé une augmentation de la marge opérationnelle non-GAAP à 35 %, même si cette progression a été freinée par nos résultats dans les services », explique Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint, Affaires Financières, dans le communiqué de presse.

Sur l’année 2007, le chiffre d’affaires total à taux de change constants a augmenté de 15 % en normes U.S. GAAP et de 14 % en non-GAAP.
« En 2007, notre performance financière a bénéficié de la performance de nos marques et de la diversification géographique de nos ventes. La croissance de notre chiffre d’affaires logiciel non- GAAP a ainsi atteint les 16 % à taux de change constants en 2007 », commente Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, cité dans le communiqué.
A noter que le chiffre d’affaires PLM indirect a représenté environ un quart du chiffre d’affaire total de DS en 2007. A la fin de l’année 2007, DS était directement en charge de 25 régions. Au delà de la croissance de son chiffre d’affaires, le réseau de vente indirect PLM a augmenté sa capacité de plus de 15 % en 2007.
« Dassault Systèmes a connu un développement exceptionnel en 2007. Nous avons franchi un cap dans la transformation de notre modèle de distribution : de manière évidente avec le contrôle de notre réseau de distribution PLM indirect, mais aussi avec l’extension de l’offre IBM PLM, le renforcement de notre capacité de vente directe, et l’accroissement du réseau de distribution de SolidWorks. Ainsi, nous commençons l’année 2008 avec des ressources accrues dans l’ensemble de nos canaux de vente.
Avec l’introduction de PLM 2.0, nos clients vont bénéficier du PLM en ligne pour tous. Fruit de plusieurs années de développement, notre plate-forme Version 6 fournit un niveau d’intégration et d’ouverture inégalé, recouvrant une grande variété de processus industriels destinés aux différents profils d’utilisateurs »
, analyse Bernard Charlès.
En effet, DS a annoncé le 24 janvier dernier le lancement de PLM 2.0 ainsi que sa nouvelle plate-forme de dernière génération, la Version 6 (V6). « Le PLM 2.0, le PLM en ligne pour tous, est un environnement 3D en ligne permettant à tous d’expérimenter virtuellement les produits et où les interactions entre les utilisateurs génèrent l’expérience produit. Le PLM 2.0 est au PLM ce que le Web 2.0 est au Web, dans la mesure où cet environnement permet d’exploiter l’intelligence générée collectivement par différentes communautés d’utilisateurs en ligne. Chaque utilisateur peut imaginer, partager ses idées et vivre des expériences grâce au langage universel qu’est la 3D. Le PLM 2.0 donne littéralement vie au patrimoine intellectuel, de l’idée initiale jusqu’à l’usage du produit, en passant par l’expérimentation », explique le groupe.

Pour 2008, DS s’attend à une croissance du chiffre d’affaires logiciel non-GAAP à taux de change constants d’environ 12 %, une croissance du résultat net par action non-GAAP comprise entre 10 % et 12 % et un marge opérationnelle non-GAAP comprise entre 27 % et
27,5 %.
« Nous voyons de bonnes opportunités de croissance en provenance de nos marchés traditionnels et des nouveaux marchés visés », anticipe Thibault de Tersant.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales