France Bourse
Abonnez-vous

ArcelorMittal : profit record en 2007

Article du 13/02/2008
Le bénéfice net d’Arcelor Mittal a atteint 10,36 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) en 2007, en hausse de 30%. La publication de ces résultats record intervient en pleine polémique sur l'annonce mi-janvier de la suppression par le groupe de près de 600 emplois dans son aciérie de Gandrange (Moselle, est de la France).
A l'issue d'une entrevue avec le président français Nicolas Sarkozy, le PDG Lakshmi Mittal, qui a assuré que tous les salariés seraient reclassés, s'est engagé à geler la restructuration jusqu'au début du mois d'avril afin d'examiner avec les syndicats les « alternatives ».
Nicolas Sarkozy, en visite sur le site début février, a assuré que « l'Etat était prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements nécessaires » pour maintenir en activité l'usine.
Le numéro un mondial de l'acier, issu de la fusion en juin 2006 entre Arcelor et Mittal Steel, a par ailleurs réalisé sur son premier exercice intégral un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 19,4 milliards de dollars, en croissance de 27%, et des ventes de 105,2 milliards de dollars, en hausse de 18,8%.
Conformément à sa promesse de reverser 30% de ses profits à ses actionnaires, ArcelorMittal compte leur attribuer cette année 3,1 milliards de dollars. Il avait été encore plus généreux l'année dernière en leur versant 4,4 milliards de dollars, grâce notamment à un programme de 2,6 milliards de rachats d'actions.
Le groupe compte en revanche investir plus cette année avec une enveloppe de 7 milliards de dollars contre 5,4 milliards dépensés en 2007.
« 2007 a véritablement été une excellente année. Nous annonçons aujourd'hui des résultats record. Cela reflète la force du modèle ArcelorMittal qui nous permet de profiter d'une demande d'acier en bonne forme aussi bien dans les économies développées qu'en développement », a commenté le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.
« Nous n'avons pas laissé l'intégration nous détourner de l'identification de nouvelles opportunités afin de progresser », a-t-il encore dit, rappelant que le groupe avait annoncé 35 acquisitions en 2007 et identifié une croissance interne potentielle de 20 millions de tonnes d'acier d'ici 2012.
Vers 10h00 à la Bourse de Paris, le cours du N°1 de la sidérurgie franco-indien perd 2,83% à 47,03 euros.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales