France Bourse
Abonnez-vous

Arcelor-Mittal : Les actionnaires approuvent la fusion avec Arcelor

Article du 05/11/2007

Les actionnaires d'ArcelorMittal (ex-Mittal Steel), réunis lundi en assemblée générale extraordinaire au siège du groupe, ont approuvé la fusion avec Arcelor.
La résolution a été approuvée à 99,5% des voix, en présence des dirigeants et des administrateurs du groupe.
Sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Arcelor qui se réunissent à 14H30, la fusion doit prendre effet le 13 novembre.
Effective sur le plan opérationnel, la fusion, qui passe par une fusion-absorption (reverse take-over) de Mittal Steel par Arcelor, ne l'est pas complètement sur le plan juridique.
Au cours d'une première étape, ArcelorMittal, société ad hoc basée au Luxembourg, a avalé début septembre Mittal Steel après un vote de ses actionnaires en ce sens fin août.
Dans un deuxième temps, cette société doit être absorbée par Arcelor et l'ensemble rebaptisé ArcelorMittal. C'est ce point que viennent d'approuver les actionnaires d'ArcelorMittal et que doivent ensuite approuver ceux d'Arcelor.
Mais certains actionnaires minoritaires d'Arcelor s'estiment lésés par un changement dans la parité d'échange depuis l'offre initiale.
Joseph Kinsch, président du conseil d'administration du groupe a réaffirmé que cette parité de 7 actions Arcelor pour 8 actions ArcelorMittal, contre 7 pour 11 dans l'offre initiale, était "équitable". Bruno de Kerviler, président de l'Association Actionnaires Arcelor a pointé quant à lui "la complaisance" et le manque de "rigueur" d'un rapport indépendant du cabinet Mazars approuvant cette parité.
Mittal a racheté Arcelor en juin 2006 après six mois de bataille féroce. Le rapprochement entre les deux groupes a donné naissance à un véritable géant de l'acier, trois fois plus gros que son principal rival, le japonais Nippon Steel, et employant 320.000 personnes dans le monde.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales