France Bourse
Abonnez-vous

ETA : Le couple arrêté en Lozère aurait reconnu les assassinats des deux gardes civils espagnols

Article du 06/12/2007

Les deux membres présumés de l’organisation indépendantiste basque ETA arrêtés hier en Lozère et soupçonnés d’avoir tué deux gardes civils espagnols, ont reconnu être les auteurs des meurtres à Capbreton, affirmaient hier soir des médias espagnols.
Les deux « etarras » présumés, Asier Bengoa Lopez de Armentia, cadre présumé de l’ETA, et Saioa Sanchez Iturregi, une des membres les plus recherchées de l’organisation, devaient être interrogés dans la soirée d’hier à Montpellier avant d’être transférés dans la nuit à Paris.
Après quatre jours de traque, le couple, munis d’armes de gros calibre, a été interpellé, sans opposer de résistance, à Châteauneuf-de-Randon, en Lozère.
Peu après, le procureur de la République de Paris a annoncé la mort du deuxième garde civil, qui était hospitalisé à Bayonne depuis samedi en état de « mort cérébrale ». Son collègue avait été tué sur le coup. Tous deux étaient désarmés et en mission de renseignement en France au moment du meurtre.
La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a « salué le travail des forces de l’ordre et souhaité que l’identification en cours détermine au plus vite s’il s’agit des individus recherchés ».
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a également adressé ses « plus grandes félicitations » aux polices française et espagnole après cette interpellation, fruit, selon lui, d’une « coordination permanente » entre les deux pays limitrophes. « L’Etat de droit, démocratique, a donné une réponse exemplaire avec ces arrestations. C’est le destin des membres de l’ETA, c’est ce qui les attend », a-t-il déclaré.
Si l’appartenance de ce couple au commando était établie, une personne serait encore en fuite, puisque dès samedi des sources judiciaires évoquaient un « commando de trois personnes », ce qu’a répété mercredi le parquet de Paris.
La SDAT (sous-direction antiterroriste) de la direction centrale de la police judiciaire, spécialiste des dossiers de l’ETA, pourrait être saisie de la suite de l’enquête.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales