France Bourse
Abonnez-vous

ETA : Les deux etarras présumés mis en examen et écroués

Article du 10/12/2007
Les deux membres présumés de l’organisation indépendantiste basque ETA ont été mis en examen hier et écroués pour l’assassinat de deux gardes civils espagnols le 1er décembre dernier à Capbreton, dans les Landes.
Asier Bengoa Lopez de Armentia, 31 ans, présente comme un « cadre dirigeant » d’ETA selon la justice espagnole, et Saioa Sanchez Iturregi, 26 ans, une des etarras les plus recherchés par l’Espagne, sont poursuivis pour une dizaine de chefs de mise en examen dont « assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique », « association de malfaiteurs », le tout « en relation avec une entreprise terroriste », selon une source judiciaire. Ils ont également été mis en examen pour « tentative de vol avec arme », « enlèvement et séquestration de moins de sept jours », détention d’armes et de faux documents administratifs, chefs également assortis de la qualification « en relation avec une entreprise terroriste ».
S’ils sont reconnus coupables, ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 30 ans.
Le couple, qui a reconnu son appartenance à ETA, est soupçonné d’avoir fait partie du commando de deux hommes et une femme qui a abattu deux jeunes gardes civils espagnols en mission de renseignement en France. Le troisième membre du commando est toujours en fuite.
Ces mises en examen interviennent alors que le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le président Nicolas Sarkozy ont convenu hier de créer une « équipe conjointe d’enquête permanente contre le terrorisme dans les deux pays ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales