France Bourse
Abonnez-vous

ETA : Coup de filet dans les milieux indépendantistes basques

Article du 25/09/2007

Treize arrestations. Hier, un important coup de filet a été opéré dans les milieux indépendantistes du Pays basque français. Ces personnes, des Français et six Espagnols, ont été interpellées sur plusieurs sites dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre d’une enquête sur un attentat perpétré en 2006 contre le complexe hôtelier du chef Alain Ducasse, à Bidarray, a annoncé le parquet de Paris.
Parmi ces personnes, une serait liée, selon le ministre de l’Intérieur espagnol, au commando Donosti de l’organisation indépendantiste basque armée ETA. Cette structure démantelée en mars est tenue pour responsable de 24 attentats entre 2004 et 2006.
Une autre est un dirigeant en fuite d’un mouvement de jeunesse lié à l’ETA et sous le coup d’une condamnation du tribunal suprême espagnol, selon le ministère de l’Intérieur espagnol.
Selon le Comité de soutien aux prisonniers basques Askatasuna, ces arrestations « portent à 135 le nombre de personnes arrêtées cette année en Euskal Herria (Pays basque), à 42 le nombre d’arrestations réalisées sur le territoire français par la police française ».

Alain Ducasse, cible du terrorisme basque

L’auberge Ostapé du chef Alain Ducasse, à Bidarray, a subi des dégâts matériels lors de plusieurs attentats dont le dernier, en juin 2006, a été revendiqué en décembre par un groupe anonyme qui affirmait que « le Pays Basque n’est pas à vendre » et appelait « la société basque à mener des actions précises et fortes » contre la spéculation.
En février, Alain Ducasse avait annoncé sa démission du conseil d’administration de l’auberge d’Ostapé. Le parti basque radical Batasuna - interdit en Espagne depuis 2003 en raison de ses liens avec l’organisation indépendantiste armée ETA – s’était félicité de cette décision du chef étoilé, qualifié d’ « affairiste ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales