France Bourse
Abonnez-vous

ETA : Sérieux coup de filet au sein de la direction de Batasuna

Article du 05/10/2007

Hier, une « assemblée clandestine » de Batasuna, le bras politique du groupe indépendantiste armé basque ETA, a eu la visite surprise des forces de police espagnoles. Bilan de l’opération : 22 arrestations de membres. Parmi les interpellés, figure une partie des membres du bureau national de Batasuna, dont Joseba Permach l’un des principaux porte-parole du mouvement, et Juan José Petrikorena, le responsable de la communication au sein de Batasuna. Deux Basques français seraient aussi sur la liste des interpellés, selon la radio nationale espagnole.
Près de quatre mois après l’emprisonnement d’Arnaldo Otegi, leader emblématique de ce parti indépendantiste, ce coup de filet est le bienvenu pour la justice espagnole qui entend démanteler Batasuna, parti pourtant interdit d’activité et de représentation électorale depuis 2003 en raison de ses liens avec l’ETA dont il ne condamne pas explicitement la violence.
L’opération est un nouveau coup dur pour Batasuna, quatre mois après l’annonce par l’ETA d’un retour à la lutte armée, qui a entériné l’échec d’une tentative de règlement négocié entamée avec le gouvernement socialiste pendant sa trêve de 2006.
L’organisation basque, tenue pour responsable de 819 morts en 39 ans d’attentats, a perpétré cet été six actions de moyenne ou faible intensités.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales