France Bourse
Abonnez-vous

Groupe Caisse d’Epargne : 4 500 postes supprimés d’ici 2012

Article du 12/05/2008
Le groupe Caisse d’Epargne va supprimer 4 500 postes d’ici 2012, a-t-on appris samedi auprès d’une porte-parole de la direction. L’annonce a été faite aux représentants du personnel mercredi lors d’un comité de groupe. « Tout cela participe d’un projet mis en oeuvre depuis plusieurs années pour renforcer notre efficacité, qui s’est déjà traduit par des fusions de caisses (de 26 Caisses d’Epargne à 21, ndlr), par une informatique unique que nous aurons d’ici à 2012 », a souligné la porte-parole.
La décision du gouvernement sur le livret A n’est pas non plus étrangère à cette annonce. « Nous avions déjà annoncé ces risques de suppressions de postes, et les contraintes dues à la banalisation du Livret A sont un accélérateur de ce projet », a justifié la porte-parole.
Le projet de loi de modernisation de l’économie prévoit en effet de généraliser au 1er janvier prochain à toutes les banques la commercialisation du Livret A, réservée actuellement uniquement aux Caisses d’Epargne, à la Banque Postale et au Crédit Mutuel.
Fin janvier, les syndicats avaient fait part de leurs inquiétudes en cas d’application « à la lettre » du rapport Camdessus, paru en décembre et préconisant cette mesure, qui pourrait, disaient-ils à l’époque, entraîner la suppression de 4 000 emplois.
De facto, à la Caisse d’Epargne, ce seront 4 500 postes qui seront supprimés d’ici à quatre ans. La direction précise que cette restructuration se fera « sans aucun départ contraint ». « Cela se fera par la gestion des départs naturels et la favorisation de la mobilité fonctionnelle, des fonctions de siège aux fonctions commerciales », a précisé la porte-parole du groupe bancaire. « Il n’y a pas de licenciements prévus, pas de plan de suppression d'emplois », a-t-elle ajouté, confirmant une information parue dans Le Figaro économie samedi.
En revanche, la direction du groupe a démenti que ces suppressions de postes soient motivées, comme l’affirme Le Figaro, par « une dynamique commerciale qui s’est essoufflée avec des revenus en baisse de 2 % » en 2007, soulignant que la collecte d’épargne était en hausse de 32 % et les encours de crédit en hausse de 16 %.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales