France Bourse
Abonnez-vous

Livret A : un taux à 3,5%

Article du 17/01/2008
Le Premier ministre François Fillon a fixé à 3,5% la rémunération du Livret A et à 4,25% celle du livret d'épargne populaire (LEP) à compter du 1er février, a annoncé Matignon dans un communiqué mercredi.
Selon Matignon, le taux du Livret A s'établit ainsi « à un niveau supérieur à l'inflation tout en préservant les conditions de financement du logement social ».
Le gouvernement a décidé pour la première fois de ne pas appliquer le mécanisme de fixation automatique de ce taux.
Dans son communiqué, Matignon rappelle que le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer « a souligné que l'application de la formule automatique serait pénalisante pour l'économie française, en augmentant le coût de financement du logement social, des ménages et des entreprises, en particulier les PME ».
Selon le calcul de l'AFP, en vertu de ce mécanisme, le taux du livret A aurait dû être porté à 4% le 1er février, son plus haut niveau depuis plus de vingt ans.
La décision de François Fillon « fait suite au constat par le gouverneur de la Banque de France de l'existence de circonstances exceptionnelles dans son courrier du 15 janvier qui, conformément à la réglementation, suspendait le calcul automatique de la formule », explique le communiqué.
Selon les textes officiels, ce mécanisme automatique peut en effet être remis en cause si la « Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation ».
François Fillon « a toutefois estimé que l'augmentation des taux d'intérêt et de l'inflation sur la période récente justifiait une augmentation de 0,5% du Livret A (au lieu d'une recommandation de 0,25%) et de 0,25% du LEP (au lieu d'un maintien en l'état) ».
François Fillon souhaite par ailleurs « une évolution du calcul » afin, explique-t-il, « d'éviter de manière pérenne la prise en compte d'une sur-réaction des taux courts et de mieux assurer la protection du pouvoir d'achat ».
« La nouvelle formule sera fondée sur la moyenne des taux courts (Euribor et Eonia) et de l'inflation, le résultat ne pouvant être inférieur à l'inflation augmentée de 0,25% », explique le Premier ministre.
Il a demandé à la ministre de l'Economie Christine Lagarde « de soumettre au comité consultatif de la législation et de la réglementation financière » une telle modification.
Le livret A est détenu par 45 millions de français. Ses encours, centralisés par la Caisse des Dépôts (CDC), permettent de financer des prêts à long terme aux organismes du logement social, et toute hausse de son taux renchérit le coût de leurs crédits.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales