France Bourse
Abonnez-vous

Livret A : un taux à 4%

Article du 15/01/2008
Le taux du livret A devrait remonter à 4% le 1er février, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, en vertu du mécanisme de fixation automatique, selon un calcul de l'AFP, mais le gouvernement devrait invoquer des « circonstances exceptionnelles » pour en limiter la hausse.
L'augmentation de l'inflation et des taux d'intérêt auxquels les banques se prêtent entre elles, sous forte pression en raison de la crise des « subprimes », expliquent cette remontée à 4%, contre 3% actuellement.
Le taux du livret A, actualisé au 1er août et 1er février de chaque année, résulte d'une moyenne entre l'inflation hors tabac et l'Euribor 3 mois (taux interbancaire), majorée de 0,25 point.
Pour le mois de décembre, l'Insee a annoncé mardi une inflation hors tabac de 2,46% sur un an, tandis que la moyenne de l'Euribor s'établit à 4,857%.
Majoré de 0,25 point, le calcul fait ressortir un taux de 3,9% qui est arrondi à 4% et qui est censé s'appliquer jusqu'au 1er août 2008.
Le dispositif prévoit que la Banque de France fasse les calculs le 15 janvier, puis les transmette au directeur du Trésor qui, si les taux doivent être modifiés, procède à une publication au Journal officiel.
Mais « il est possible que la Banque de France fasse état de circonstances exceptionnelles à l'heure actuelle sur les marchés », a expliqué un conseiller de Christine Lagarde, confirmant des propos tenus par la ministre de l'Economie elle-même en décembre.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales