France Bourse
Abonnez-vous

Colombie : Nicolas Sarkozy demande à Hugo Chavez de poursuivre sa médiation

Article du 02/05/2008

Nicolas Sarkozy a demandé à son homologue vénézuélien Hugo Chavez de poursuivre sa médiation auprès de la guérilla colombienne des Farc dans le but d’obtenir la libération d’autres otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, dans une lettre en espagnol dont l’AFP a obtenu une copie, remise mercredi à Caracas à Hugo Chavez par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
« Utilisez toute votre influence, qui est grande, pour trouver les moyens d’une nouvelle initiative à partir de laquelle nous pourrons faire des propositions à la communauté internationale », écrit le président français qui estime qu’ « il y a urgence » notamment concernant « le préoccupant état de santé de (Ingrid) Betancourt ».
Hugo Chavez est un élément clé dans le dossier malgré ses désaccords profonds avec le président colombien, Alvaro Uribe. Le président Chavez a déjà obtenu la libération sans contrepartie de six otages des Farc, en janvier et février et Paris reste convaincu qu’il est la seule option disponible pour résoudre la crise des otages et obtenir enfin leur libération, ce à quoi s’oppose fermement le président colombien Alvaro Uribe.
Hormis les tensions diplomatiques entre pays voisins, la situation sur le terrain est difficile depuis la mort du numéro deux des Farc Raul Reyes lors d’un raid aérien colombien en Equateur. Hugo Chavez estime que cette opération militaire lui a fait perdre ses contacts avec les Farc.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales