France Bourse
Abonnez-vous

Colombie : La mort du chef historique des Farc est confirmée

Article du 26/05/2008

C’est confirmé. Manuel Marulanda, le chef historique de la plus vieille guérilla du monde, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc-marxistes), est décédé d’un arrêt cardiaque le 26 mars à 80 ans. Les Farc ont confirmé hier la mort de leur leader et la désignation comme successeur d’Alfonso Cano, l’idéologue de la guérilla, dont il représente l’aile modérée.
Ce décès constitue un coup dur pour la guérilla, confrontée aux désertions et à la disparition de plusieurs dirigeants, ce qui pourrait l’inciter à négocier pour régler le conflit colombien et le dossier des otages, selon les experts. Les Farc, qui luttent contre les autorités colombiennes depuis 1946, réclament la libération de 500 guérilleros détenus, en échange d’un groupe de 39 otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, enlevée il y a plus de six ans alors qu’elle postulait à la présidence du pays.
Hier, le ministre de la Défense colombien a appelé le nouveau dirigeant des Farc à la négociation et à la démobilisation des guérilleros. Selon le gouvernement colombien, certains dirigeants Farc seraient prêts à aller dans cette voie sous certaines garanties, notamment celle de leur liberté.
Depuis Beyrouth, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a estimé que « c'est un grand espoir qui se lève ». A Paris, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il fallait faire preuve de « beaucoup de prudence ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales