France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Le Premier ministre s’inquiète des difficultés économiques en 2008

Article du 18/03/2008

La Chine pourrait connaître une année économique difficile en raison de la difficulté à maîtriser son inflation et de la dégradation de l'économie américaine, a averti le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
A Pékin, l’inquiétude gagne du terrain : pression des hausses internationales des cours des matières premières et agricoles (céréales, pétrole), dépendance de l’économie chinoise au reste du monde et chute du dollar, poussée inflationniste, liquidités et crédits excessifs dans le pays, risque d’une contagion d’une récession américaine…
« J’ai peur que cette année soit une des plus difficiles (au plan économique) à cause des incertitudes intérieures et extérieures qui rendent les décisions plus difficiles », a reconnu le chef du gouvernement. Malgré tout, ces objectifs restent les mêmes. Le gouvernement doit s’efforcer d’assurer un « développement rapide et stable de l’économie » qui permettra notamment de créer dix millions d’emplois, tout en contrôlant la hausse des prix, « priorité » des autorités, pour la maintenir sous la barre de + 4,8 %.
Et si les « les fondamentaux sont sains » en Chine, le développement économique du géant asiatique pourrait être entravé par de possibles « fluctuations économiques importantes » venues de l’extérieur.
Du côté des devises, la dépréciation continue du dollar déstabilise les autorités chinoises. La chute du billet vert renchérit considérablement le prix des exportations chinoises qui pourraient s’en trouver freinées. Le yuan s’est apprécié de près de 15 % face au dollar depuis 2005 et ce surtout au cours des derniers mois. En taux annualisé, il s’est renforcé de 13 % entre août et début février, selon Merril Lynch.
Parmi les autres facteurs pouvant avoir des répercussions sur la Chine, l’expansion de la crise des crédits hypothécaires à risque américains (« subprime »). Pour Tan Sumei, économiste de Moody’s Economy.com, Pékin s’inquiète notamment de possibles nouvelles baisses des taux d’intérêt aux Etats-Unis à l’heure où les autorités chinoises n’écartent pas elles-mêmes des hausses de leurs propres taux pour endiguer le crédit et la liquidité excessive.
Wen Jiabao a ainsi souligné que « la Chine conduisait une politique fiscale et monétaire prudente » pour tenir compte de ses propres problèmes : investissements excessifs, surliquidité et trop fort excédent commercial.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales