France Bourse
Abonnez-vous

Chine : L’inflation atteint 8,5 % en avril

Article du 12/05/2008

8,7 % en février.
8,3 % en mars.
8,5 % en avril. L’inflation chinoise continue sa course folle. Le gouvernement a pourtant fait de la lutte contre l’inflation sa priorité économique de l’année, ne souhaitant vraisemblablement pas voir monter une grogne sociale déstabilisatrice. En dépit de ses efforts, les prix, notamment alimentaires, flambent.
La faute notamment à la toute puissance de la machine commerciale chinoise. Son excédent commercial s’est élevé à 16,7 milliards de dollars en avril, en hausse par rapport à mars (13,4 milliards de dollars), ont indiqué les Douanes. En avril, les exportations ont progressé de 21,8 % sur un an à 118,7 milliards de dollars, les importations de 26,3 % à 102 milliards de dollars.
Au premier trimestre, l’excédent avait connu une baisse exceptionnelle de près de 11 % en glissement annuel, pour s’établir à 41,42 milliards de dollars, montrant de premiers signes d’essoufflement après des années de records irritants aux yeux de ses partenaires commerciaux. Le surplus commercial avait également connu une forte baisse en février liée à des facteurs exceptionnels, comme les intempéries du début d’année qui ont causé l’arrêt de la production de nombreuses usines.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales