France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Pas de répit de l’inflation

Article du 11/03/2008

Incontrôlable inflation, semble-t-il. Alors que la Chine prend conscience des dangers d’un taux trop élevé, l’inflation s’affiche au plus haut ces deux derniers mois depuis plus de onze ans. Les chiffres de février ont confirmé une accélération de la hausse des prix : de 8,7 % sur un an en février, après 7,1 % en janvier.
Certes, ce dynamisme a été porté par des facteurs exceptionnels, tels que les tempêtes hivernales qui ont paralysé une grande partie du pays au moment du Nouvel An chinois et la poursuite de la hausse des cours internationaux, notamment du pétrole, des métaux et des produits agricoles, selon le Bureau national des statistiques.
Or, pour 2008, la Chine souhaite contenir l’inflation sous la barre des 4,8 %, équivalant à son niveau de 2007. Le défi semble mal engagé malgré la volonté des autorités. Pékin réfléchit à de nouvelles mesures. L’an dernier, la Banque centrale a eu principalement recours à des hausses des taux de réserves obligatoires des banques (augmentés onze fois) et des taux d’intérêt (six), visant notamment à restreindre crédit et surliquidité. Cette année, il ne faut pas exclure comme remèdes une hausse modérée des taux d’intérêt, une plus importante du ratio de réserves obligatoires des banques, davantage de contrôle sur le crédit et les flux entrants d’argent, et une plus rapide appréciation du yuan, pourtant bête noire de Pékin.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales