France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Les tempêtes auront un impact économique limité

Article du 04/02/2008

Les intempéries sévissent en Chine depuis fin janvier. Tempêtes de neige et pluie givrantes se sont abattues sur une grande moitié sud du pays, handicapant l’outil industriel, les transports et la population en pleine période de Nouvel An (le 7 février prochain).
La facture directe de ce mauvais temps a été estimée à quelque 7,5 milliards de dollars pour le premier mois de l’année. Ce chiffre officiel comprend le coût du million de bâtiments détruits ou abîmés, les dommages aux réseaux électriques ou de télécommunications... Restent à évaluer les pertes induites par l’industrie, l’agriculture ou même les services, dues à la paralysie.
Mais la Chine tient à rassurer : les conséquences économiques de ces tempêtes pourraient être rapidement absorbées par un pays à la croissance si forte et ne devraient pas affecter les performances globales des compagnies cotées en Bourse, même si certaines pouvaient affronter des difficultés passagères.
L’inquiétude se porte plus sur l’agriculture. Selon la presse chinoise, un dixième des terres arables aurait souffert. A terme, se profile le spectre d’une nouvelle inflation des produits agricoles qui déjà ont grimpé sous l’effet des problèmes d’approvisionnement, alors que le gouvernement s’est fixé pour priorité en 2008 de lutter contre la hausse des prix.
De nombreux économistes estiment même que cet épisode météorologique devrait stimuler les investissements notamment dans le réseau de distribution d’électricité ou d’acheminement du charbon. Cet aiguillon va à l’encontre de la politique du gouvernement qui, s’inquiétant de la surchauffe de l’économie, cherche plutôt à freiner les investissement, toujours forts en 2007 (+ 24,8 % sur un an).
Enfin, dans la population, l’exaspération commence à se faire sentir alors que quelque 200 millions de travailleurs migrants chinois espèrent toujours passer le Nouvel an lunaire en famille dans leurs villages ou villes d’origine. A Canton, une jeune femme est morte piétinée dans une bousculade, selon l’agence officielle Chine Nouvelle, tellement les gares sont bondées et le trafic ferroviaire incertain. Plus d’un million de militaires ont été mobilisés dans le pays pour réguler le flux de voyageurs.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé ses concitoyens à faire preuve de « courage » pour « surmonter » cette situation. Mais le mauvais temps devrait continuer.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales