France Bourse
Abonnez-vous

Grève contre la réforme des régimes de retraite spéciaux : L’heure est au premier bilan

Article du 19/10/2007
Après le mouvement de grève qui a paralysé les transports en commun français hier et a suscité plusieurs rassemblements populaires, notamment dans la capitale, l’heure est au premier bilan de la mobilisation contre la réforme des régimes de retraite spéciaux.
Hier soir, deux syndicats de la SNCF sur huit, Sud Rail et FO (minoritaires), ont appelé à la reconduction du mouvement, mais la Fgaac (agents de conduite autonomes), qui avait adopté initialement la même position, a « suspendu » son mot d’ordre après avoir « obtenu des garanties de la direction et du gouvernement ».
Des assemblées générales, à l'initiative de SUD Rail, devaient encore se prononcer tout au long de la matinée, comme à Marseille et Paris Saint-Lazare, sur les suites à donner au mouvement.
Fort de la mobilisation record – 73,5 % contre 67 % à la SNCF en 1995 - Bernard Thibault (CGT) a averti hier sur TF1 le gouvernement que « dans les contours actuels, la réforme ne passera pas ».
Les fédérations de la SNCF ont maintenu une réunion lundi pour décider d’une éventuelle nouvelle action, allant même jusqu’à la grève reconductible, selon Didier Le Reste (CGT cheminots).
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait lui fait valoir que les solutions à trouver portent sur le « montant des pensions » et s’est dit « prêt à recevoir » les syndicats « dès la semaine prochaine ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales