France Bourse
Abonnez-vous

Régimes des retraites spéciaux : faut-il s’attendre à une grève dure ?

Article du 15/10/2007

Les usagers des transports en commun franciliens et des trains s’attendent à une journée difficile jeudi bien que l’ampleur de la grève soit encore la grande inconnue.
Reste que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a averti hier sur Europe 1 que la grève serait « très forte ». « Si vous voulez ma conviction, je pense que cette grève sera forte, que ce mouvement sera très fort, et j’ai même le sentiment qu'il devrait n'y avoir quasiment pas de train, de bus ou de métro », a déclaré Xavier Bertrand.
Le gouvernement fera face, jeudi, à son premier conflit social de grande ampleur. L’ensemble des fédérations syndicales de cheminots, des industries gazières et électriques, ainsi que sept syndicats de la RATP sur huit appellent à cesser le travail contre les modalités de la réforme des régimes spéciaux de retraites. Des préavis de grève de 24 heures ont également été déposés dans d’autres secteurs pour jeudi, notamment dans la Fonction publique et les réseaux de transports urbains d’une vingtaine de villes de province.
Un chantage face auquel le gouvernement n’entend pas céder, d’après Xavier Bertrand. « On ne peut pas se passer de la réforme, chacun des Français et chacun des agents des régimes spéciaux le comprennent bien », a estimé le ministre. « Si en 2015, on veut leur payer leurs retraites, il faut faire cette réforme ».
Le gouvernement a soumis mercredi un « document d’orientation » sur la réforme des régimes spéciaux de retraite qui prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation à 40 annuités à partir de 2012. Ce document édicte des principes généraux d’harmonisation sur le régime de retraite de la fonction publique, mais aussi des thèmes à négocier par entreprises.
« Sur les négociations dans les entreprises, je veux qu’il y ait une obligation de résultat », a insisté Xavier Bertrand.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Avis JDH
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales