Régimes spéciaux de retraite : les syndicats préparent la riposte
Article du 19/09/2007
Les syndicats de la SNCF, de l’Energie et de la RATP se réunissent tour à tour aujourd’hui et demain pour arrêter leurs réponses aux annonces de Nicolas Sarkozy, en particulier sur la réforme des régimes spéciaux sur lesquels le ministre Xavier Bertrand entame la concertation.
Avant même la réunion des fédérations du rail, Didier Le Reste, secrétaire général du premier syndicat à la SNCF, la CGT, a prévenu qu’il allait proposer aux autres syndicats « un mouvement national de grève » « dès le mois d’octobre ». Les mots d’ordre en seront « la question de l’emploi et du service public, la casse du fret » et « la perspective de la réforme des régimes de retraite », a-t-il détaillé.
De leur côté, les fédérations de l’énergie (CGT-CFDT-CFTC-FO-CFE-CGC) envisagent une « riposte » à la réforme des régimes spéciaux, à l’annonce fin août de la fusion Suez-GDF et à la privatisation de GDF.
Demain, ce sera au tour des syndicats de la RATP de se retrouver pour, d’après la CGT, « définir un ensemble d’initiatives » permettant le « maintien » et la « pérennité » du régime spécial dont bénéficient les salariés de l’entreprise de transport public francilienne.
De leur côté, les syndicats de fonctionnaires, qui ne sont certes pas concernés par la réforme des régimes spéciaux, mais ont des motifs de mécontentement (pouvoir d’achat, suppressions de postes…), doivent se réunir vendredi pour arrêter leur stratégie commune.
Concertations
Dans le même temps, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, débute deux semaines de concertation afin de préciser « les principes communs de l’harmonisation » des régimes spéciaux avec le régime de la fonction publique, conformément à ce que lui a demandé le chef de l’Etat.
Selon le souhait du président Sarkozy, ces principes d’harmonisation « seront déclinés par la négociation, entreprise par entreprise, pour tenir compte des spécificités de chaque régime ». La réforme devra avoir été menée « d’ici la fin de l’année », a précisé Xavier Bertrand.