Grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraites : Le spectre de 1995
Article du 17/10/2007
La grève pour les régimes spéciaux de retraite promet d’être « massive » demain. La SNCF ne prévoit que 46 TGV sur 700 en circulation (soit 6,5 %) sur le réseau national et des régions privées totalement de trains.
La RATP a affiché sur son site ses prévisions de circulation. Seuls quelques lignes du métro parisien fonctionneront (à 15 à 25 % de leur capacité). Mais il ne faudra guère compter sur les RER A et B et la plupart du réseau de métro dont le trafic devrait être quasi-nul. Les bus et les tramways assureront un service limité à 15 %.
Des perturbations sont aussi à prévoir dans les transports de 27 villes, dont Lyon, Toulouse, Montpellier ou Nancy.
Selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC), les vols pourraient être perturbés en particulier à d’Orly.
Devant ces conditions de transport difficiles, le spectre du conflit de 1995 se profile avec les appels à sa reconduction. Pour la première fois depuis douze ans les huit syndicats de cheminots sont unis pour la défense de leur régime de retraite, mais aussi de l’emploi et du fret.
Le gouvernement se tient prêt à vivre la première épreuve sociale depuis sa nomination. Et reconnaît que le « mouvement de jeudi s’annonce fort », a déclaré mercredi sur France 2 le ministre du Travail Xavier Bertrand.