Grève contre la réforme des régimes de retraite spéciaux : Prolongations
Article du 19/10/2007
La grève de la SNCF et de la RAPt jouait les prolongations ce matin dans la capitale même si le trafic reprend peu à peu.
Du côté des trains, hier, seuls 5 % des TGV ont circulé et les TER étaient réduits a minima. Ce matin, le trafic des TGV au départ de Paris était de 35 % et un TER sur trois circulait en région tout comme en Ile-de-France pour le Transilien, selon la direction. Le trafic Eurostar était « normal », celui des Thalys assuré à 60 %. Le trafic devrait reprendre « progressivement en puissance d’une région à l’autre dans le courant de la journée », a précisé le groupe.
Hier, la SNCF a fait état d’une participation à la grève de 73,5 % de ses salariés.
A la RATP, la circulation vers 8h00 était encore perturbée dans le métro avec une rame sur deux en moyenne. Certaines lignes fonctionnaient normalement, comme la ligne 14 entièrement automatisée, d’autres très mal, selon le site de la RATP. Les trafics des RER A et B n’étaient pas assurés. En revanche, deux autobus sur trois circulaient et les tramways fonctionnaient « normalement », a indiqué la direction.
La circulation était beaucoup plus difficile en voiture. Nombre de Franciliens ayant opté pour ce mode de transport. On comptait à la même heure 188 km de bouchon autour de la capitale, un chiffre assez normal pour un vendredi mais habituellement enregistré plus tard dans la matinée, selon le Centre national d'information routière.