France Bourse
Abonnez-vous

Rugby : combien gagnent les joueurs?

Article du 19/10/2007
1 500 euros par mois, c’est ce que gagnait un rugbyman il y a dix ans. Aujourd’hui, alors que certains joueurs de ProD2 sont encore au Smic, les rugbymen du TOP 14 touchent un salaire mensuel moyen de 8 750 euros brut, selon une étude de l’Observatoire UFF Sport Conseil des revenus et de l'épargne des sportifs réalisée en mars 2007. Et après sept années passées en Top 14, les professionnels peuvent espérer un patrimoine de 320 000 euros en moyenne.
Côté rémunération, les rugbymen ont donc encore du chemin à parcourir avant de rattraper les footballeurs, qui touchent en moyenne 38 000 euros brut par mois en Ligue 1.
Mais dix ans après être devenu professionnel, le rugby suscite en France de plus en plus d’intérêt. Sur la saison 2006-2007, les stades ont connu une hausse de 8% de leur fréquentation et le pays accueille de nombreux rugbymen internationaux. Sur les 600 joueurs en lice dans le Mondial 2007, 120 évoluent dans le championnat français, contre 74 il y a quatre ans.
Le goût des Français pour le ballon ovale s’affiche. Et certains joueurs ont su en tirer profit, à l’instar de Frédéric Michalak ou de Fabien Pelous qui n’hésitent pas à prêter leur image aux marques qui les courtisent. Ou à montrer leurs muscles huilés dans le célèbre calendrier Les Dieux du Stade.
En 2006, Frédéric Michalak a été le rugbyman français le mieux payé. Entre ses primes de matchs au sein du club toulousain et de l’équipe de France et ses revenus publicitaires, il a touché 690 000 euros. Arrivent ensuite Fabien Pelous et Thomas Castaignède qui ont gagné respectivement 640 000 et 550 000 euros.
Et en voyant s’éteindre l’espoir de remporter la Coupe du monde de rugby face à l’Angleterre, les joueurs du XV de France ont également dit adieu à une prime de 180 000 euros.
Même lorsqu’on n’est pas sur le terrain, le rugby peut s’avérer lucratif. L’entraîneur Bernard Laporte est également un homme d’affaires. Sur son site Internet, il propose aux fans du ballon ovale des maillots des bleus dédicacés à 146 euros pièce. Mais son petit commerce n’a pas plus à tout le monde et le futur Secrétaire d’Etat aux sports, qui prendra ses fonctions lundi, a décidé de reverser la totalité des bénéfices à l’association caritative « Greffe de Vie ». L’entraîneur du XV de France devra donc compter sur son nouveau poste et sur ses publicités pour Madrange pour arrondir ses fins de mois.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales