France Bourse
Abonnez-vous

Coupe du monde de rugby : un évènement porteur de messages

Article du 10/09/2007
Une grand-messe du sport ouverte sur le monde. C’est un peu le souhait du gouvernement français qui accueille pendant plusieurs semaines un événement sportif qui sera regardé aux quatre coins de la planète. L’occasion idéale de se servir de ce puissant vecteur de communication.

Un « éco-événement »

A l’heure où le développement durable devient une priorité gouvernementale, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo, ont voulu faire de ce rendez-vous sportif international un modèle en termes d’ « éco-événement ». Objectif : limiter l’impact de la compétition sur l’environnement.
De nombreux moyens ont été mis en place. Pour les transports des joueurs sur l’ensemble du territoire français, le rail et le biocarburant seront privilégiés. Tout comme les transports en communs pour les spectateurs.
Certains équipements sportifs ont même été améliorés dans le cadre d’une volonté de réduction durable de la consommation d’énergie. Ainsi le Centre national de rugby de Linas-Marcoussis a-t-il été équipé d’installations solaires.
Autre mesure concrète : la mise en place d’une collecte sélective des déchets dans l’enceinte et aux abords des stades.
Enfin, le gouvernement entend profiter de l’occasion de ce grand rassemblement sportif pour diffuser des informations auprès des citoyens : campagne d’affichage sur les écogestes du quotidien, passeport de l’écosupporteur, conte écologique intitulé « Terre Ovale » diffusé les 1 000 écoles, expositions et débats dans les villes hôtes....

2007 : ensemble plaquons la faim

Autre sujet au cœur de la manifestation sportive : la lutte contre la faim dans le monde. La Fédération Internationale de Rugby 2007 a choisi d’être le partenaire de la campagne mondiale « Tackle Hunger », aux côtés du programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la plus grande organisation humanitaire du monde.
Objectif de cette campagne : alerter les citoyens des pays développés sur la situation des 850 millions de personnes qui souffrent de la faim.

Francophonie

Enfin, la tenue de ce rendez-vous mondial du rugby en France est l’occasion pour le gouvernement de braquer les feux sur la francophonie. Diffusion des matchs sur les télévisions internationales, présence de 450 000 visiteurs étrangers attendus en France … des canaux de communication plus qu’intéressant pour diffuser une campagne de promotion de la langue française.
Présentée le 24 juillet dernier par Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, l’opération « Oui je parle rugby » vise à montrer la modernité de la langue française et à attirer de nouveaux publics vers son apprentissage.
Une campagne qui comprend un « Kit de survie en français », petit mémo des principales phrases de la langue courante en français, anglais et espagnol ; un CD-Rom interactif pour s’initier à la langue française dans l’univers ludique du rugby ; et des portraits télévisés de 12 joueurs de rugby internationaux qui seront diffusés sur TV5 Monde et RFI avant et pendant la compétition.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Retrouvez l’intégralité de notre dossier spécial sur la Coupe du Monde de Rugby 2007 sur Francebourse.com

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales