France Bourse
Abonnez-vous

Coupe du monde de rugby : les sponsors au coeur de la mêlée

Article du 17/09/2007
Les Français attendent beaucoup de la Coupe du monde rugby. Et les entreprises, qui n’ont pas hésité à miser gros, aussi. EDF, Société générale, GMF et Peugeot, les partenaires historiques de la Ligue et de la Fédération, ont mis le paquet. 20 millions d’euros sont investis par la banque du rugby, dont 9 millions pour la campagne de publicité.
Adidas, qui habille les All Blacks et les Pumas, a dépensé 15 millions d’euros pour sa campagne de communication autour des Néo-Zélandais.
Deux autres équipementiers sont déjà les gagnants de ce Mondial : Nike dont le nom apparaîtra sur le dos des Français et des Anglais, et Canterbury sur les maillots des Australiens.
La collection H2, nouvelle marque de chaussures et de maillots de rugby, tente de se faire une petite place en fournissant l’équipe de Géorgie.
McDonald’s est aussi entré dans le jeu. L’américain, habitué des terrains de foot et des pistes d'athlétisme, a réussi à associer hamburger et ballon ovale. Le groupe, qui a dépensé près de 5 millions d'euros pour l'ensemble de l'opération, tient à tenir son rang de fournisseur officiel.
Côté boisson, Heineken sera présent dans les stades et abreuvera les supporters avec de la bière sans alcool.
La Française des Jeux veut aussi tirer profit de l’évènement. Elle a lancé, depuis le 7 juin déjà, « Tous derrière le XV de France », un jeu de grattage qui peut rapporter jusqu’à 50 000 euros.

Les sociétés informatiques aussi

Parmi les sponsors de la coupe du monde de rugby figurent aussi opérateurs, SSII ou ténor de l’informatique.
Outre la fourniture de services complets aux organisateurs, Orange, la filiale de France Telecom, va mettre en place un dispositif unique en Europe qui permettra à ses abonnés de suivre le tournoi.
Quant à la SSII française Capgemini, elle assurera la transmission des scores et des statistiques sur Internet, ainsi que l’intégration des outils et des logiciels liés à la gestion de la compétition.
En signant un partenariat avec L’Equipe, MSN va offrir aux internautes un espace dédié et des informations en avant-première.
Quant à Thomson, il fournira du matériel haute définition à TF1, qui a l'exclusivité de la diffusion des matches.
Le moral des entreprises, comme celui des Français, pourrait bien connaître un « effet Coupe du monde » positif pour l’économie française. Mais là encore, tout dépendra du parcours des Bleus.

Francebourse.com – Manuelle Tilly

Retrouvez l’intégralité de notre dossier spécial sur la Coupe du Monde de Rugby 2007 sur Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales