France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Retour à la baisse en ce début de semaine

Article du 28/07/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a ouvert en baisse de 0,22 % ce matin à 4 367,50 points. Le CAC se relâche après avoir progressé à 4 377,18 points. L’indice vedette avait gagné 0,67 % vendredi à l’issue d’une séance hésitante et terminé en progression pour la deuxième semaine consécutive.

Wall Street a terminé sur la même tendance vendredi, soutenue par des indicateurs économiques meilleurs que prévu et le recul des cours du pétrole.
Les commandes de biens durables sont, de façon imprévue, reparties à la hausse en juin aux Etats-Unis, affichant une progression de 0,8 % par rapport à mai avec notamment un rebond des commandes automobiles.
En outre, l’indice mesurant la confiance des consommateurs américains, mesuré par l’Université du Michigan, a fortement progressé en juillet, à 61,2 points, contre 56,4 points en juin.
Vendredi donc, le Dow Jones a gagné 0,19 % et le Nasdaq 1,33 %.
Le contexte économique et financier reste toutefois tendu. Samedi, le Congrès américain a adopté un vaste plan de sauvetage de l’immobilier, volant au secours à la fois des emprunteurs et des organismes de refinancement hypothécaire.
Deux nouvelles banques américaines ont fait faillite, la banque régionale américaine First National Bank of Nevada, ainsi que sa filiale californienne First Heritage Bank.
Quant à la banque allemande en difficulté IKB, elle a annoncé ce week-end le lancement mardi de son augmentation de capital.
Par ailleurs, le président de la banque de réserve de Minneapolis a estimé hier que la faiblesse de l’économie américaine pourrait se prolonger pendant plusieurs trimestres, contrairement aux prévisions de nombre d’experts qui tablent sur une reprise en fin d’année.

Les cours du brut étaient en hausse ce matin dans les échanges électroniques en Asie, en dessous de 124 dollars.

Le dollar était stable face à l’euro dans les échanges asiatiques, les investisseurs attendant la publication d’indicateurs économiques avec l’espoir que les difficultés de l’économie américaine pourraient s’estomper. Vers 06h00 GMT (08h00 à Paris), l’euro valait 1,5707 dollar, contre 1,5703 dollar vendredi à 21h00 GMT.

La saison des résultats continue. A Paris, une quinzaine d'entreprises du CAC 40 publieront à partir de demain leurs résultats trimestriels.
Les investisseurs suivront aujourd’hui ceux de Verizon et Kraft Foods aux Etats-Unis, ainsi que la conférence de presse du Fonds Monétaire International pour présenter son nouveau rapport traitant de la stabilité financière. Aucune statistique majeure n’est attendue.
Un chiffre à prendre en compte tout de même aujourd’hui : l’enquête mensuelle publiée par l’institut GfK montre que le moral des consommateurs allemands baisse encore. L’indicateur avancé du moral des ménages est tombé à 2,1 en août, un plus bas depuis juin 2003, contre 3,6 (révisé en baisse) en juillet. Les inquiétudes sur l’évolution des prix à la consommation et les incertitudes prévalant dans le secteur financier dominent. Par ailleurs, l’inflation a atteint le mois dernier son plus haut niveau en Allemagne depuis 1993.
Autres grands rendez-vous : la première évaluation du PIB au deuxième trimestre aux Etats-Unis sera publiés jeudi, tandis que vendredi seront diffusées les statistiques sur le marché de l’emploi et le taux de chômage de juillet. Enfin, la Banque centrale américaine (Fed) va se réunir le 5 août.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales