France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Du vert à l’ouverture !

Article du 30/07/2008

Mnemo : PXI


Ce matin, belle hausse du CAC 40 à l’ouverture du marché parisien. L’indice gagne dès les premiers échanges 0,85 % à 4 357,40 points.
Hier, la Bourse de Paris a terminé quasiment à l’équilibre, le CAC 40 cédant finalement 0,09 %, dans un marché temporairement revigoré par un bon indice de confiance aux Etats-Unis mais largement handicapé par le nouveau repli des valeurs financières. L’indice vedette a perdu 3,96 points à 4 320,49 points, dans un volume d’échanges de 5,3 milliards d’euros et au cours d’une séance à rebondissement, le CAC 40 cédant jusqu’à 1,54 % en fin de matinée et gagnant jusqu’à 0,5 % trois quart d’heures avant la clôture. L’indice parisien s’est en effet brusquement repris en milieu d’après-midi, après la publication d’un indice de confiance des consommateurs américains de l’institut Conference Board en hausse à 51,9 points, contre 51 points en juin et 50 points attendu. Le nouveau recul des cours du pétrole a également bien soutenu l’indice. Le rebond de la Bourse de Paris a toutefois été handicapé par le poids des valeurs financières, de nouveau attaquées après les difficultés de la banque américaine Merrill Lynch, qui a annoncé une nouvelle augmentation de capital de 8,5 milliards d’euros. Le secteur financier devrait continuer à être scruté de près, avant les résultats des banques françaises la semaine prochaine, alors même que, selon les analystes de Deutsche Bank, Citigroup va devoir annoncer des dépréciations d’actifs de 8 milliards de dollars pour le troisième trimestre, ce qui pourrait la pousser à lancer une nouvelle augmentation de capital.

La Bourse de New York a fortement rebondi hier, sous l’effet d’un fort recul des prix du pétrole et d’un regain de confiance des consommateurs américains. Le Dow Jones a gagné 2,39 % et le Nasdaq 2,45 %. Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a engrangé 266,48 points à 11 397,56 points et l’indice Nasdaq, à forte composante technologique, 55,40 points à 2 319,62 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a pour sa part pris 28,83 points, à 1 263,20 points (+ 2,34 %).
La banque d’affaires américaine Merrill Lynch est parvenue à lever hier 8,55 milliards de dollars, à un prix très inférieur à ses prévisions. Ses déboires avaient mis les Bourses sous pression, l’opération a toutefois été bien reçue par le marché. Cette augmentation de capital, qui intervient alors que l’établissement a déjà levé 15,3 milliards de dollars depuis l’automne, doit lui permettre de compenser des dépréciations massives liées à la vente à bas coût de titres dévalorisés par la crise des « subprime ».

Les valeurs japonaises ont fini en hausse dans la foulée de Wall Street et des bons résultats de grands groupes industriels. L’indice Nikkei a gagné 1,58 % à 13 367,79 points et le Topix , plus large, 1,67 % à 1 302,99 points.

Hier, le dollar a continué à se raffermir, profitant d’indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis, et passant sous la barre de 1,56 dollar pour un euro.
Quant au pétrole, il est reparti à la baisse, le baril de brut lâchant près de trois dollars, et a perdu 25 dollars par rapport à son pic du 11 juillet de 147,27 dollars.
Soutenant à la fois le billet vert et le marché d’actions, la confiance des consommateurs américains s’est légèrement reprise en juillet, avec un indice à 51,9 points contre 51 points en juin, alors que les analystes tablaient sur un indice à 50 points.

Les investisseurs suivront aujourd’hui les chiffres de la confiance économique en juillet en zone euro et aux Etats-Unis l’enquête ADP sur l’emploi et les stocks hebdomadaires de pétrole.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales