Pour suivre et anticiper les évolutions du secteur aéronautique, le Groupe Safran annonce la prochaine évolution de ses structures autour de trois grands axes : l’évolution vers un avion plus « électrique » et le renforcement de l’électronique dans les équipements et sous-systèmes ; l’intégration des services et de la première monte dans les moteurs ; et une transversalité accrue entre sociétés du groupe dans les technologies stratégiques.
Safran est issu de la fusion de Sagem (deuxième groupe français de télécommunications, troisième groupe européen en électronique de défense et de sécurité) et de Snecma (groupe industriel aéronautique et spatial de premier plan, spécialisé dans la propulsion, les équipements et les services associés). Le groupe, qui emploie 63 000 personnes dans plus de 30 pays, est organisé en quatre branches d’activité : Propulsion aéronautique et spatiale, Equipements aéronautiques, Défense Sécurité, Communications.
Parmi les annonces, Safran évoque dans son communiqué de presse la création au sein d’Hispano-Suiza d’ « une entité opérationnelle, Safran Power, chargée de développer l’activité ‘électronique de puissance’ afin de se positionner comme un leader mondial des technologies du tout électrique ». Par ailleurs, l’entité Systèmes de régulation moteurs sera transférée d’Hispano-Suiza vers Snecma.
Dans le domaine électronique, Safran regroupera ses 1 500 spécialistes dans une nouvelle entité, Safran Electronics, au sein de Sagem Défense Sécurité.
Snecma Services fusionnera ses activités avec Snecma afin de disposer d’une structure optimisée pour offrir simultanément, le moteur en première monte et les services associés, annonce le groupe.
Enfin, il mettra en place une Direction du business development et une Direction des matériaux et procédés.
L’ensemble de ces projets est soumis à consultation des instances représentatives du personnel.
Safran veut être « en ordre de marche pour faire partie des gagnants des transformations majeures en cours dans l’industrie aéronautique », des évolutions « guidées par la demande croissante des clients en matière de services intégrés, l’impératif vital de développer des avions moins consommateurs d’énergie et le renforcement du rôle des fournisseurs de systèmes et sous-systèmes, à côté d’avionneurs se concentrant sur le métier d’intégrateur », explique le groupe.