France Bourse
Abonnez-vous

Allemagne : Le Liechtenstein se sent visé dans l'affaire de fraude colossale

Article du 19/02/2008

La découverte d’une fraude fiscale massive a secoué l’Allemagne. Après la démission tonitruante du patron de la Deutsche Post en fin de semaine dernière, les autorités se sont emparées de ce qui pourrait être le plus grand scandale de fraude fiscale de l’histoire allemande.
Dans l’affaire, le Liechtenstein est au centre de tous les regards. Un millier de riches contribuables sont soupçonnés d’avoir caché des fonds dans la principauté pour échapper au fisc. La fraude pourrait atteindre les 4 milliards d’euros.
Le Liechtenstein qui semblait jusque là serein et s’apprêtait à rendre visite à Angela Merkel commence à gronder. Le prince héritier et chef d’Etat, Aloïs de Liechtenstein, accuse désormais l’Allemagne d’avoir violé sa souveraineté en achetant des données bancaires volées pour poursuivre les fraudeurs qui placent leur argent dans la principauté.
Les services secrets allemands ont en effet versé entre 4 et 5 millions d’euros à un informateur pour s’approprier des données volées en 2002 à la banque princière LGT, premier groupe bancaire du pays. Le coupable de ce vol avait été rapidement arrêté et avait rendu la disquette volée mais en avait apparemment conservé une copie, a expliqué le ministre de la Justice du
Liechtenstein.
Le scandale entache l’image du Liechtenstein, paradis fiscal qui tire environ 30 % de son PIB du secteur financier, avec des Allemands parmi ses principaux clients. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré hier à des journalistes attendre une plus grande transparence fiscale en Europe, en particulier au Liechtenstein. « Le Liechtenstein est un pays qui fait encore l’objet de questions », a-t-elle commenté.
Or, la principauté vient de ratifier la Convention de l’ONU contre le crime organisé, « un nouvel instrument important » contre le blanchiment d’argent et la corruption. Cette ratification, relève un communiqué du ministère des Affaires étrangères, complète les mesures déjà prises pour éviter que de l’argent acquis illégalement à l’étranger y soit placé.
Le prince Aloïs de Liechtenstein n’a pas exclu que la révélation de cette affaire avant la visite demain à Berlin de son chef du gouvernement, Otmar Hasler, ait été un moyen de faire pression sur son pays.

Vaste série de perquisitions

En Allemagne, les perquisitions ont été nombreuses hier dans plusieurs villes du pays. Quelque 900 mandats de perquisitions ont été délivrés et 125 procédures d’enquête ouvertes, selon les médias. Seul le parquet de Munich a confirmé « des perquisitions » alors que les milieux politique et judiciaire tentent de contenir la déferlante médiatique, à six jours d’une élection régionale, et que l’industrie s’inquiète des répercussions sur l’économie allemande, après plusieurs scandales de fraude fiscale et de corruption dans les milieux économiques.
Les enquêteurs ciblent « des chefs et cadres supérieurs d’entreprises ainsi que des sportifs, des artistes » et des personnalités du monde audiovisuel, affirment les médias. Certaines personnes auraient commencé à venir se dénoncer, dans l’espoir d’échapper à une condamnation.
Par ailleurs, des voix s’élèvent en Allemagne pour demander des éclaircissements sur les agissements des services secrets dans cette affaire. Plusieurs partis dont les Verts et les Libéraux du FDP ont exigé une clarification de l’action du BND. Le sujet sera au menu de l’instance de contrôle parlementaire demain.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales