France Bourse
Abonnez-vous

Union Européenne : Appel à une meilleure coopération contre la fraude fiscale

Article du 25/02/2008
Alors qu’en Allemagne un millier de citoyens fortunés, dont « des personnalités clés », sont soupçonnés d'avoir fraudé le fisc allemand et que le Liechtenstein, petit paradis fiscal alpin, se retrouve au centre des regards, le commissaire européen à la Fiscalité, Laszlo Kovacs, a appelé les Etats de l’Union à améliorer leur coopération dans la lutte contre la fraude fiscale.
Une coopération étroite entre les membres de l’UE et les pays tiers est nécessaire pour lutter efficacement contre l’évasion et la fraude fiscales, explique le commissaire au quotidien Bild am Sonntag.

Le scandale s’étend en Europe

Le scandale d'évasion fiscale pourrait s'étendre à d'autres pays. La presse britannique soupçonne une centaine de ses citoyens d'avoir dissimulé leur fortune à Vaduz.
Selon le quotidien Financial Times (FT), une centaine de Britanniques fortunés auraient dissimulé leur argent au Liechtenstein.
Un ancien employé de la LGT, le Liechtensteinois Heinrich Kieber, selon le nom révélé par la banque elle-même, a vendu aux services secrets de Berlin entre 4 et 5 millions d'euros des informations concernant les évadés fiscaux allemands clients de la LGT.
Londres aurait récemment usé du même stratagème pour connaître la liste de ses propres fraudeurs. Ces dernières semaines, la Grande-Bretagne aurait acquis contre 100.000 livres (133.000 euros) et auprès du même informateur, une liste d'environ 100 noms de riches britanniques. La fraude porterait sur 100 millions de livres (133 millions d'euros), selon le FT.
La banque LGT a chiffré à 1.400 le nombre de ses clients concernés par les données dérobées, dont 600 résidant en Allemagne, les spéculations restent ouvertes sur la nationalité des autres clients de la liste.
L'Allemagne, qui ne décolère pas contre le Liechtenstein, s'apprêterait à faire profiter d'autres pays des informations qu'elle s'est procurée, selon le quotidien allemand Handelsblatt.
Des demandes en provenance de Finlande, de Suède, et de Norvège seraient déjà parvenues à Berlin. Et l'Allemagne serait prête à partager ces données dans le cadre de l'aide juridique internationale, selon le journal.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales