France Bourse
Abonnez-vous

Fraude fiscale en Allemagne : des perquisitions menées chez 150 suspects

Article du 26/02/2008
Des perquisitions ont été menées la semaine dernière aux domiciles et dans les bureaux de 150 personnes soupçonnées de fraude fiscale, a indiqué mardi le parquet de Bochum, chargé d'enquêter sur une affaire de fraude fiscale sans précédent en Allemagne.
« Sur les personnes concernées par l'enquête, 91 ont reconnu les faits et (en partie) ont versé des avances à hauteur d'environ 27,8 millions d'euros sur les rappels d'impôts exigés », a indiqué Hans-Ulrich Krück, procureur de Bochum (ouest).
« La somme croît chaque jour. D'autres versements volontaires d'un même ordre de grandeur ont déjà été notifiés », a-t-il ajouté.
M. Krück a confirmé que « le nom d'une deuxième banque de l'étranger a attiré l'attention », dans le cadre de l'examen des documents achetés par les services secrets allemands entre 4 et 5 millions d'euros à un ancien employé de la banque liechtensteinoise LGT.
Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirme qu'il s'agit d'une filiale du groupe bancaire suisse Vontobel au Liechtenstein.
Selon le parquet, 72 fraudeurs du fisc se sont déjà dénoncés auprès du fisc, répondant à un appel lancé par le ministère allemand des Finances et leur nombre « augmente fortement ».
Les données acquises auprès de l'informateur ont permis à la justice de lancer une enquête sur des centaines de fraudeurs d'une ampleur sans précédent. Rien qu'en Rhénanie-Westphalie (ouest), l'opération mobilise huit procureurs et 139 enquêteurs, a précisé M. Krück. Ils sont assistés dans leurs recherches par les services des impôts d'autres Länder, notamment Berlin, Hambourg et la Bavière.
L'affaire avait été révélée à la mi-février à l'issue de perquisitions au domicile et au bureau du patron de la Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, qui a démissionné depuis.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales