France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Krach sur le CAC 40

Article du 22/01/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Décidément ce début de semaine est catastrophique, l’indice parisien évolue une nouvelle fois rouge en ce début de séance, après la journée d’hier. Le CAC 40 est revenu sur la barre des 4500 points, un seuil que l’on n’avait pas touché depuis le mois de Novembre 2005. La volatilité est telle sur les marchés qu’une suspension de cotation s’est produite chez Euronext lundi matin.
Les places financières n’en finissent pas de chuter, pire encore, le tourbillon semble s'accélérer à la suite du discours tenu par le président des Etats-Unis, George W. Bush. En effet, ce dernier pensait rassurer les investisseurs en leur proposant un plan d'aide de près de 140 milliards de dollars. Plan semble t-il mal accueilli et ne satisfaisant pas du tout la communauté financière. Une crainte persistance de récession venant de l'autre côté de l'atlantique se fait de plus en plus menaçante et rien ne semble être fait pour l'éviter. Démocrates et Républicains se "tirent dans les pattes" sur la méthode à employer, au moment même où les élections se déroulent.
Les grandes banques américaines annoncent des chiffres de dépréciation d'actif désastreux suite à la crise des "subprimes" et le chômage repart à la hausse. Tout cela participe également à l'emballement baissier qui sévit sur les marchés, ajouter à ça un prix du baril de pétrole toujours proche des 100$ et vous aurez tous les ingrédients pour connaître un effondrement des cours de bourse.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Le CAC 40 est à présent en difficulté et cette sortie de trend semble amorcer la formation d'une phase baissière. On peut s'attendre à une réaction haussière en direction du support enfoncé, un "Pull Back", source de faux signaux. La semaine qui s'annonce risque d'être sous tension et la moindre annonce peut faire chahuter les courbes."

Le scénario que je vous décrivais la semaine dernière s'est bien déroulé. En effet, l'indice parisien est revenu au point près sur les 5420 points, support que je vous citais, pour ensuite connaître une phase baissière. Le "Pull Back" était bien un faux signal de hausse et a été, semble t-il le dernier sursaut des acheteurs, avant l'enfoncement de la courbe du CAC 40 vers les 5000 points. Près de 400 points perdus en l'espace d'une semaine !!!

La courbe de l'indice parisien est mal orientée et n'a pas hésité à enfoncer un seuil pourtant symbolique, celui des 5000 points. La baisse s’est poursuivie et a atteint un support que j’ai cité hier, celui des 4720 points, rejoint en l’espace d’une seule journée.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD évolue à la baisse sous la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous permet de voir que les vendeurs sont en supériorité, sur des niveaux très élevés.

Le CAC 40 a commencé la journée avec la formation d’un GAP. Après une heure d’échange sur les marchés, le GAP vient d’être comblé et l’indice s'est rapproché de la barre des 4800 points. Il semble pour le moment buter sur les 4700 points et reste ainsi en territoire négatif.

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 à l'adresse suivante :

www.francebourse.com

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales